Devenu l’une des organisations sportives les plus populaires au monde, le Paris Saint-Germain cherche à entretenir et à développer sa notoriété à l’international au quotidien grâce à une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux adaptée à chacun des marchés visés. Un défi qui requiert une organisation étoffée et bien rôdée. Eclairage.
+221 millions : c’est le nombre d’abonnés que réunit le Paris Saint-Germain sur la vingtaine de plateformes sociales sur lesquelles le club opère. Le PSG fait désormais partie des organisations sportives les plus suivies à travers la planète, symbole de la puissance acquise par le club parisien sous l’ère QSI.
Et alors que la proportion de fans internationaux ne représentait que 8% de la communauté totale du club en 2010, ce ratio a depuis grimpé à… 93% ! Une internationalisation des audiences qui a connu plusieurs coups d’accélérateur à travers les recrutements de marquee players – Zlatan Ibrahimovic, David Beckham, Neymar Jr, Kylian Mbappé… – mais aussi via la hausse de compétitivité du club à l’échelle continentale ou encore les projets marketing audacieux concrétisés ces dernières saisons. Le PSG a notamment été le premier club européen à engager une collaboration technique avec Jordan Brand, contribuant à la hausse de popularité du club sur le marché américain.
« Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est sur le podium en termes de communautés sur TikTok et fait aussi partie des clubs les plus suivis sur Twitch. Ce sont des plateformes importantes pour nous car on veut absolument s’adresser aux nouvelles générations » nous fait-on savoir au sein du club parisien.
Quelle organisation le PSG a-t-il mis en place pour animer ses communautés réparties aux quatre coins du monde ?
