Les progrès fulgurants réalisés ces derniers mois par les technologies à base d’IA Générative viennent percuter les activités de nombreux secteurs. Les acteurs du sport, adoptant d’ordinaire une position plutôt conservatrice à l’égard des ruptures technologiques, vont devoir se saisir rapidement d’un tel sujet sous peine de connaître de graves déconvenues voire un déclassement. Eclairage.
« Tout mon service sera formé à l’IA à compter du printemps. Si nous ne sommes pas en mesure d’appréhender l’IA, nous serons rapidement à la ramasse dans l’exécution de nos métiers. Aussi bien les équipes du digital que celles de la communication et de la création seront accompagnées à ce sujet. » C’est en ces termes que Vincent Bonnet, Directeur Marketing & Communication du Stade Toulousain, évoquait le sujet de l’IA au détour d’une conversation sur la stratégie de marketing digital poursuivie par le club de la Ville Rose.
Il faut dire que l’essor de l’IA Générative occupe une place centrale dans les directions de la plupart des entreprises et pas uniquement dans le monde du sport. Alors que l’intelligence artificielle n’est pas forcément un sujet nouveau – les travaux n’ont cessé de monter en puissance depuis… les années 40 – en revanche l’émergence d’un nouveau type d’IA, dite Générative, a totalement changé la donne, certains économistes n’hésitant pas à parler de nouvelle révolution industrielle.
« Il y a un shift très important avec la GenAI car l’intelligence artificielle devient alors accessible. Avant, il fallait être scientifique ou mathématicien pour s’emparer des algorithmes et être capable d’en faire quelque chose. Désormais, ce n’est plus le cas » analyse Jean-Baptiste Durand, Manager Senior chez NuTerms, cabinet de conseil en transformation digitale accompagnant notamment les organisations sportives sur les sujets en lien avec l’IA.
Le développement fulgurant enregistré par Chat GPT vient confirmer les analyses de notre expert. Alors qu’il avait fallu plus de 2 ans à Instagram pour atteindre le seuil symbolique des 100 millions d’utilisateurs – ce qui constituait déjà une performance incroyable à l’époque – la plateforme d’intelligence d’artificielle d’OpenAI a atteint ce seuil… seulement deux mois après son lancement grand public !
Vers un chamboulement des activités business et sportives
