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Quelle stratégie FRM pour le RC Strasbourg Alsace ?

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Dans la lignée de sa croissance d’activité sur les réseaux sociaux, le RC Strasbourg Alsace enregistre une hausse importante de son nombre de contacts dans sa base de données FRM-CRM. Des dynamiques synchrones qui ne sont pas le fruit du hasard mais plutôt la conséquence d’une politique basée sur une riche stratégie de contenus et une infrastructure IT arrivée à maturité. Décryptage.

« La donnée est clairement au cœur du projet du club. On la considère comme un actif à part entière. » Le ton est immédiatement donné par Benjamin Guthleben, Directeur Marketing, Digital & Contenus du RCSA, concernant l’importance revêtue par les sujets FRM-CRM dans la stratégie de développement du club alsacien.

Ayant beaucoup investi dans son architecture digitale au cours des 5 dernières années, le club dispose aujourd’hui d’un écosystème ayant atteint un certain niveau de maturité lui permettant de répondre à ses objectifs en matière de connaissance fan et client. « Le digital a toujours été un axe fort pour renforcer notre proximité avec le public. On souhaite vraiment créer une expérience supporter enrichie pour donner le sentiment de vivre à l’intérieur du club au quotidien. A travers cette stratégie, on veut renforcer l’attachement des supporters au club » nous explique Benjamin Guthleben.

Une forte croissance du nombre de contacts portée par la stratégie Social Media

En matière de recrutement de nouveaux contacts dans sa base FRM-CRM, le Racing mise beaucoup sur sa stratégie de contenus. Une production riche et qualitative qui doit, en premier lieu, développer les audiences du club sur les réseaux sociaux puis lui permettre de convertir les nouveaux abonnés en contacts dans sa base de données.

Une stratégie qui porte clairement ses fruits à tous les niveaux. Depuis le début de la saison, le RCSA a enregistré une progression de 50% de ses abonnés sur les réseaux sociaux, passant de 1,2 à 1,8 million de followers sur l’ensemble des plateformes. Sur le mois de mars dernier, le Racing était tout simplement le club des 5 grands championnats européens à avoir enregistré la plus forte progression sur les réseaux sociaux d’après le baromètre News Tank Football.

« Nos réseaux sociaux sont en très forte croissance. C’est une performance qui repose essentiellement sur de l’organique. On mène très peu de campagnes digitales boostées par des investissements publicitaires. On atteint nos objectifs grâce à des contenus immersifs et créatifs » décrit Benjamin Guthleben.

Et le club alsacien parvient aussi à atteindre ses objectifs en matière de développement de sa base FRM-CRM. Sur les 5 dernières années, le RCSA a multiplié par… 6 son nombre de contacts ! Avec, évidemment, une grosse accélération observée au cours des derniers mois. « Nos réseaux sociaux sont devenus le principal canal d’acquisition de contacts » renchérit Benjamin Guthleben.

Quelle organisation pour piloter les activités FRM-CRM ?

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