asse développement club ey
Economie

Modèle économique des clubs – Episode 1 : EY

Romain Biard / Shutterstock.com

Ecofoot.fr inaugure aujourd’hui une série d’articles concernant le modèle économique des clubs français et européens. Lors de chaque épisode, un ou plusieurs professionnels de l’industrie sportive étayeront leurs analyses pour identifier le modèle le plus vertueux, permettant d’allier performances sportives et développement économique. Pour ce premier épisode, Renaud Régner et Hugo Alvarez d’EY décryptent les performances des clubs hexagonaux au travers d’un indicateur spécifiquement adapté à ce type d’analyse : l’EY Football Efficiency League. 

1er classement de la EY Football Efficiency League

Prochainement, la DNCG va publier le détail des résultats financiers des clubs de L1 et de L2 sur la saison 2018/19. Avant de prendre connaissance et analyser ce nouveau millésime, pourquoi ne pas regarder derrière nous et réfléchir aux enseignements qui peuvent être tirés de cette publication ?

Habituellement, ces chiffres sont l’occasion de commenter le risque financier des clubs et de prendre la mesure du poids toujours grandissant des transferts au sein des finances des structures, sans nécessairement en tirer des grandes conclusions sur l’évolution des modèles économiques du football français. Les équipes EY Sports, qui interviennent aux côtés des clubs professionnels et les aident à répondre à leurs problématiques financières et organisationnelles, ont souhaité regarder d’un peu plus près ces chiffres afin d’observer les tendances financières à l’œuvre ces 5 dernières années.

Si un gros budget laisse présager de belles opportunités de décrocher un bon classement, sauf catastrophe ou coup du sort, nous sommes partis de l’hypothèse que bonne gestion financière et bonne performance sportive pouvaient aller de pair, l’une nourrissant l’autre. Qui sont les clubs qui ont construit un modèle financier efficient ? Qui a réussi à dépasser les attentes et à jouer au-dessus de sa catégorie financière ? C’est ce que nous avons voulu explorer dans, le 1er classement de la EY Football Efficiency League et que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro Hors-Série d’Ecofoot

Préambule : comment mesurer la performance financière d’un club de football ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°67


    Modèle économique des clubs – Episode 1 : EY
    To Top

    Send this to a friend