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Modèle économique des clubs – Episode 2 : KPMG Football Benchmark

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Ecofoot.fr poursuit sa série d’articles au sujet du modèle économique des clubs français et européens. Aujourd’hui, c’est au tour de Yacine Alaoui, Manager au sein du département Sports Advisory de KPMG Football Benchmark de livrer ses analyses, construites notamment à partir de l’indicateur staff cost per point.

Catégorisation des clubs en Europe

Avant d’entreprendre toute analyse, il est important d’avoir en tête que plusieurs profils de clubs cohabitent au sein du football européen. Ces clubs sont souvent conditionnés par les environnements économiques dans lesquels ils évoluent, ce qui explique que les business models puissent être si différents d’un club à un autre. Bien que cela soit sujet à débat, on peut généralement distinguer quatre grandes catégories de clubs au sein du football européen.

La première catégorie regroupe les grands clubs du Vieux Continent évoluant dans les cinq principaux championnats. Un groupe qui rassemble chaque année les 20 plus gros chiffres d’affaires du football européen. Ces clubs parviennent à terminer très régulièrement dans le Top 4 de leur championnat et se qualifient donc quasi-systématiquement pour la Champions League. Ils bénéficient également d’une assise populaire qui a largement franchi le cadre de leurs frontières régionales voire nationales. Ces clubs peuvent très bien supporter un passage à vide sur le plan sportif d’une ou même de plusieurs saisons (par exemple Manchester United), car ils ont construit un véritable écosystème qui leur permet de ne pas être (trop) dépendants de leurs résultats sportifs, avec notamment un fort accent mis sur la croissance de leurs recettes commerciales.

Modèle économique des clubs – Episode 2 : KPMG Football Benchmark
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