Eco

La direction du Bayern Munich charge à nouveau le PSG

fc bayern critique psg

Lors d’une intervention au sein de la presse allemande, le Président du FC Bayern Uli Hoeness a de nouveau dénoncé le modèle économique adopté par les « Nouveaux Riches » du football européen.

Uli Hoeness n’a pas pour habitude de garder sa langue dans sa poche. Après avoir déjà tancé le Paris Saint-Germain et le… FC Barcelone cet été pour avoir dépensé des sommes folles sur le marché des transferts, le dirigeant du FC Bayern en a dernièrement remis une couche à quelques jours du choc opposant son club au PSG.

Lors d’une interview accordée au média allemand Kicker, Uli Hoeness est revenu sur le modèle économique mis en place par certains clubs considérés comme les « Nouveaux Riches » du football européen en soulignant notamment leur fragilité.

« Il va arriver un moment où tous les clubs qui dépensent avec fracas autant d’argent sur le marché des transferts ne pourront même plus se payer une baguette ! Car le succès sportif ne se programme pas contrairement à ce que pensent les pourvoyeurs de fonds » a alors indiqué le dirigeant du FC Bayern.

Sans citer directement le PSG, le président du FC Bayern s’en prend ouvertement aux clubs financés par d’importants investissements réalisés plus ou moins directement par leurs actionnaires. Pour le dirigeant bavarois, une telle politique ne peut perdurer. Et il présage notamment un désengagement rapide de ces actionnaires, lassés de ne pas parvenir à remporter la C1.

FC Bayern : un modèle vertueux critiqué de l’intérieur ?

Ayant construit l’un des modèles économiques les plus vertueux du football européen – le FC Bayern a généré des bénéfices lors des 24 derniers exercices série en cours – la politique adoptée par le club bavarois visant à privilégier la rigueur budgétaire a dernièrement été critiquée par certains membres du club.

Le buteur international polonais, Robert Lewandowski, a notamment réclamé cet été un effort supplémentaire réalisé par sa direction pour enrôler de nouveaux joueurs en capacité de faire franchir un nouveau palier sportif au club.

Une demande à laquelle le FC Bayern n’a pas complètement répondu. Bien que le club ait battu son propre record en recrutant Corentin Tolisso à l’OL pour une somme légèrement supérieure à 40 M€ (hors bonus), le club bavarois est tout de même resté sage par rapport aux incroyables investissements réalisés par le PSG ou encore Manchester City.

« On nous reproche de passer à côté du marché et de préparer notre déclin en refusant d’acheter des joueurs très chers. Mais on devrait plutôt nous tresser des lauriers, parce que nous réussissons grâce à notre propre travail et avec nos propres forces » rétorque ainsi Uli Hoeness, vantant le modèle économique mis en place par le FC Bayern au cours des dernières années.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Le plus gros investissement réalisé par le FC Bayern au cours des derniers mois a concerné… l’aménagement d’un nouveau centre de formation. Inauguré au mois d’août dernier, le club bavarois a investi 70 M€ dans ce nouveau complexe ultra-moderne. Un outil qui doit permettre au FC Bayern de gagner en compétitivité à moyen/long terme. La préparation du temps long, une priorité immédiate et récurrente pour la direction du club allemand…

Source photo à la Une : Pixabay (hpgruesenCC0 1.0)

To Top
Send this to a friend