Eco

SL Benfica : vers la cession de deux actifs importants du club ?

benfica cession actifs
Gustavo Paduan / Shutterstock.com

Le club lisboète devrait prochainement vendre deux actifs importants afin de faire entrer de l’argent frais dans ses comptes. Des actifs qui devraient néanmoins rester dans le giron du club.

Est-ce une nouvelle conséquence de l’interdiction brutale de la TPO prononcée par la FIFA ? Alors que les principaux clubs de Liga Nos ont rencontré plus de difficultés à équilibrer leur compte de résultat au cours des dernières saisons en raison d’une politique des transferts moins souple ; SL Benfica a décidé de prendre une décision radicale pour retrouver certaines libertés en termes de trésorerie.

Le club lisboète a annoncé son intention de céder deux de ses principaux actifs à court terme pour faire rentrer d’importantes liquidités dans ses comptes. Les deux actifs concernés sont l’entité contrôlant les activités de l’Estadio de la Luz et la chaîne Benfica TV, retransmettant notamment l’intégralité des rencontres de Liga Nos disputées par Benfica à domicile sur le marché portugais.

Des activités qui ne vont pas complètement s’écarter du giron du club. En effet, les deux entités devraient être rachetées par la société SGPS, véhicule contrôlant les investissements réalisés par le président du SL Benfica, Luis Filipe Ferreira Vieira et son acolyte Nuno Ricardo Gaioso. C’est notamment par l’intermédiaire de cette société que les deux hommes forts du club contrôlent un peu moins de 25% du capital social de Benfica.

La transaction est évaluée à 99 M€. Les paiements s’échelonneront sur 25 ans avec un taux d’intérêt ascendant appliqué. Néanmoins, les acheteurs pourront à tout moment accélérer le rythme des paiements. Si la transaction reçoit le feu vert lors de la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, organisée le 15 mars prochain, le changement de propriétaire sera alors effectif à partir du 1er juillet prochain.

« En concrétisant cette opération, le club ne supportera plus les activités de management liées à l’exploitation du stade et à la chaîne de TV. Cela permettra à Benfica de se focaliser sur les activités sportives et les résultats de l’équipe professionnelle, ce qui constitue la raison d’être du club » a ainsi indiqué la direction du Benfica dans un communiqué dernièrement publié.

A noter que l’orientation choisie par la direction de Benfica va à contre-sens des décisions prises actuellement au sein des principaux clubs du Vieux Continent. Ces derniers cherchent aujourd’hui à se réapproprier des activités de leur chaîne de valeur afin d’accroître leur croissance de chiffre d’affaires à long terme. A voir si une telle opération permettra à Benfica de rehausser sa compétitivité sportive dans la durée.

To Top
Send this to a friend