Brest Bretagne Handball développement
Interview

Brest Bretagne Handball, une belle dynamique commerciale à entretenir

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Comment mettre en place un modèle pérenne de développement dans le sport féminin français ? L’équation n’est pas évidente à résoudre mais du côté du Brest Bretagne Handball, actuel leader de Ligue Butagaz Energie, on a su aligner toutes les planètes pour initier une solide stratégie de croissance commerciale. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Marine Toullec et Antony Messager, respectivement Responsable Commerciale & RSE et Chargé de Partenariat & Billetterie, reviennent sur les principaux piliers de la stratégie de développement des partenariats du BBH.

Quelle part représentent les partenariats privés (sponsoring + billetterie B2B) dans le budget du Brest Bretagne Handball ? Cette part a-t-elle tendance à progresser d’année en année ?

Le Brest Bretagne Handball est financé à 90% par des fonds privés. Nous enregistrons une belle progression d’année en année en chiffre d’affaires. Nous sommes désormais très bien staffés au sein de notre équipe commerciale avec un fonctionnement optimal.

L’objectif est bien évidemment de toujours faire progresser notre chiffre d’affaires. Néanmoins, en termes de quote-part, cela sera difficile d’aller bien plus haut. Les partenariats privés représentent déjà un poids très important dans notre modèle.

Combien de partenaires réunit le Brest Bretagne Handball à l’année ?

On compte désormais environ 500 partenaires par saison. Nous avons franchi ce seuil symbolique l’an dernier. On se situait plutôt aux alentours de 450 partenaires en sortie de crise Covid-19. Malgré cette période compliquée, de nombreuses entreprises ont continué à nous soutenir. Puis, nous avons pu reprendre notre marche en avant ces deux dernières saisons.

Vos partenaires proviennent-ils essentiellement de l’agglomération brestoise ? Certains secteurs d’activité sont-ils surreprésentés dans votre réseau ?

On retrouve tout type d’entreprise dans notre réseau. Cela va du petit artisan / commerçant à la grande enseigne de dimension nationale. Nous proposons une large gamme de prestations qui peut satisfaire tout le monde. Parmi les secteurs très bien représentés, on retrouve les acteurs du BTP.

« Le BBH est le 3e club français féminin le plus médiatisé derrière le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais »

Antony Messager – Chargé de Partenariat & Billetterie – Brest Bretagne Handball

A ce jour, 90% de nos partenaires proviennent du nord-Finistère. Notre activité est essentiellement concentrée sur l’agglomération brestoise mais nous recensons quelques partenaires qui viennent d’un peu plus loin.

Quels sont les principaux arguments mis en avant pour convaincre les partenaires de s’associer au Brest Bretagne Handball ?

Les bons résultats sportifs aident beaucoup. Néanmoins, pour développer les activités, nous avons bien conscience qu’il faut aller au-delà des résultats sur les terrains. Dans notre enceinte, la Brest Arena, nous avons la chance de bénéficier de 10 salons de réception. On y accueille environ 1 200 spectateurs VIP par match. Les entreprises qui nous rejoignent ont donc accès à de nombreux décideurs du territoire. De plus, nous avons bien développé nos événements en-dehors des jours de match ces dernières années. Cela offre de belles opportunités d’étoffer son réseau.

L’aspect visibilité n’est pas à négliger non plus. On accueille en moyenne 3 800 spectateurs par match à domicile. Nos rencontres sont retransmises sur BeIN Sports, Tébéo ou Eurosport. Le BBH est le 3e club français féminin le plus médiatisé derrière le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (D1 Arkema).

S’associer à un club féminin devient un argument de poids. La dimension sport au féminin est de plus en plus valorisée dans les stratégies de sponsoring. Les entreprises sont soucieuses des questions de parité, d’égalité salariale femme-homme ou encore de la place des femmes dans le monde de l’entreprenariat. Parrainer le club phare féminin de la région, c’est une bonne manière de souligner son engagement sur de telles questions.

« Le BBH est l’un des clubs les mieux staffés du sport féminin français au niveau de son service commercial »

Marine Toullec – Responsable Commerciale & RSE – Brest Bretagne Handball

Enfin, nous avons la chance de pouvoir compter sur les excellents résultats de notre sélection nationale. Le handball féminin français brille à l’échelle internationale à l’image du Mondial remporté en 2023. Cela nous aide à capter l’attention des entreprises.

Comment êtes-vous organisé en interne pour gérer les activités liées aux partenariats ?

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