cellule recrutement clermont foot
Organisation

Clermont Foot 63 : quelle organisation pour la cellule de recrutement du centre de formation ?

Photo Icon Sport

Depuis sa montée en Ligue 1, le club clermontois ne cesse de surprendre par ses résultats. Ayant accompli la meilleure saison de son histoire lors de l’exercice 2022-23, le Clermont Foot 63 s’appuie sur un projet solide dont la formation constitue un des principaux piliers pour poursuivre son ascension dans le football professionnel hexagonal. Le fonctionnement de sa cellule de recrutement dédiée au centre de formation en dit long sur la politique sportive mise en place par le CF63. Décryptage.

Termier dans la première partie de tableau avec l’un des plus petits budgets du championnat : c’est l’exploit accompli par le Clermont Foot 63 à l’issue du dernier exercice. Les hommes de Pascal Gastien ont (à nouveau) déjoué les pronostics en achevant la saison 2022-23 à une brillante huitième place, ne tremblant à aucun moment pour le maintien malgré un exercice particulier à 4 descentes. Performance tout aussi remarquable et révélatrice de la montée en puissance du club sur la formation : les jeunes Clermontois ont atteint la finale de la dernière édition de la Coupe Gambardella, s’inclinant en finale contre l’AS Monaco, club habitué à disputer les derniers tours de cette compétition.

« Notre staff professionnel suit avec assiduité les activités du centre de formation. Pascal Gastien est à la tête du projet technique du club. Il a mis en place un projet de jeu qui irrigue toutes les composantes du CF63. C’est un formateur dans l’âme. Il a été formateur avant d’être un des tout meilleurs entraineurs de Ligue 1. Il passe au moins une fois par semaine au centre de formation. Sa porte est toujours ouverte pour échanger » nous précise Sébastien Vaugeois, Responsable Recrutement du centre de formation du CF63. Des propos qui illustrent la place prise par la formation dans le projet de développement orchestré par le club auvergnat. Un fonctionnement qui permet au club de lancer de plus en plus de jeunes issus de son centre, à l’image d’Aïman Maurer qui a connu sa première titularisation face à l’AS Monaco au mois de février dernier.

Montée en puissance de la préformation et bon cadrillage du territoire

Comment le Clermont Foot 63 sélectionne-t-il les jeunes talents amenés à intégrer son centre de formation ? Le club clermontois a mis en place une cellule composée de quatre recruteurs, chapeautée par Sébastien Vaugeois, et amenée à observer finement les jeunes joueurs en fonction de régions bien ciblées. Même si le club se concentre en priorité sur son territoire.

« Le choix des jeunes va bien au-delà du travail de la cellule de recrutement. Cela part déjà de la préformation. Nous regardons chez nous les jeunes éléments qui seront capables à court ou moyen terme d’intégrer notre centre. C’est la première évaluation. Si on a de bons jeunes chez nous, nous n’allons pas chercher de jeunes joueurs de niveau équivalent ailleurs. La proximité familiale est selon nous un facteur de réussite chez le jeune joueur. Dans l’équilibre d’un adolescent, même s’il est passionné par le football, vivre loin de sa famille peut constituer un frein à son apprentissage et à sa progression » nous explique Sébastien Vaugeois.

« La proximité familiale est un facteur de réussite chez le jeune joueur »

Sébastien Vaugeois – Responsable Recrutement du centre de formation – CF63

Un collaborateur de la cellule de recrutement, Jean-Jacques Bourdeau, est d’ailleurs spécifiquement affecté à Clermont-Ferrand et sa région. Par rapport aux autres recruteurs, il garde un œil attentif sur les plus petits pouvant ainsi intégrer l’école de football ou la préformation du CF63.

Malgré ses efforts pour détecter le maximum de jeunes pousses issues de son territoire, le CF63 a besoin de compléter ses effectifs en attirant des apprentis footballeurs provenant d’autres horizons. Sur la quinzaine de joueurs de la génération 2008 amenés à intégrer prochainement le centre de formation du club auvergnat, un tiers d’entre eux proviennent du CF63. Un taux que le Clermont Foot compte augmenter dans un futur proche grâce à la montée en puissance des activités de la préformation. « Chaque année, on veut augmenter le nombre de nos joueurs qui accèdent au centre de formation à partir de la préformation. Nous sommes en train de mettre en place une section sportive élite qui permettra d’obtenir plus de garçons prêts à intégrer rapidement notre centre de formation. Cela va apporter une vraie plus-value à notre fonctionnement » nous précise ainsi Sébastien Vaugeois.

Pour compléter ses effectifs de jeunes, en plus des activités de Sébastien Vaugeois, le CF63 dispose donc de trois recruteurs chargés de couvrir des secteurs géographiques spécifiques : Michel Ogier s’occupe de Lyon et ses environs ; Dominique Neveu a sous sa responsabilité la région Centre et ses extensions couvrant ainsi les secteurs d’Orléans, Chartres, Bourges ou encore Châteauroux ; enfin Chakib Ouhammou est basé en région parisienne. « L’Ile-de-France n’est pas une région mais plutôt un pays tant le réservoir de talents y est important ! C’est l’un des plus gros viviers au monde. Pour un club professionnel, c’est incontournable d’avoir un recruteur de façon permanente dans cette région » précise Sébastien Vaugeois.

Le Clermont Foot 63 emmené par son capitaine Julien Astic a atteint la finale de l’édition 2022-23 de la Coupe Gambardella – Photo : Icon Sport

Au-delà de ce cadrillage territorial spécifique des activités de la cellule de recrutement, le CF63 ne s’interdit pas d’intégrer de jeunes éléments provenant d’autres régions. « Au club, nous avons la chance de nous appuyer sur des avancées technologiques et un réseau qui nous permettent d’obtenir de précieuses remontées d’informations y compris dans des régions où nous ne sommes pas présents physiquement de manière permanente » nous indique Sébastien Vaugeois. A titre d’exemple, Mohamed Amine Bouchenna, grand artisan du bon parcours du CF63 en coupe Gambardella lors du dernier exercice écoulé, provient de la région PACA.

Le CF63, un club devenu attractif auprès des jeunes ?

Après une phase importante d’observation et de définition des besoins, le Clermont Foot 63 organise des stages et des journées de détection en y conviant des profils répondant à des critères bien précis. Suite à ces journées, trois cas de figure peuvent se présenter : soit le club maintient un suivi du jeune potentiel sans l’intégrer immédiatement à son centre, soit les différentes parties prennent une décision d’un engagement concret, soit le jeune talent n’est pas retenu car il ne correspond pas aux besoins du club. Des décisions qui sont toujours prises de manière concertée au CF63. « Dans la prise de décision et l’évaluation, on fonctionne toujours de manière collégiale. Les coachs du centre de formation, le responsable de la préformation et bien sûr, Sébastien Mazeyrat, le directeur du centre de formation, sont associés aux décisions. Nous menons des réflexions communes. On tranche en fonction de l’équilibre des effectifs » avance Sébastien Vaugeois.

« Signer un contrat aspirant ou stagiaire, ce n’est pas un aboutissement »

Sébastien Vaugeois – Responsable Recrutement du centre de formation – CF63

Sur certains dossiers, le Clermont Foot 63 peut être amené à rentrer en concurrence avec d’autres clubs professionnels français. Et s’il ne dispose pas forcément des mêmes leviers financiers que ses concurrents, le club a d’autres arguments à mettre en avant pour faire la différence. « Lors de nos deux saisons en Ligue 1, nous avons montré que notre projet de jeu est bien affirmé. Et il en est de même pour nos équipes de jeunes. On mise avant tout sur un jeu de possession et en mouvement. On s’appuie moins sur un jeu direct. Des garçons peuvent se sentir plus à l’aise dans de tels schémas de jeu. Ils se projetteront alors davantage chez nous » analyse Sébastien Vaugeois. « Le côté familial mais également la place que nous accordons aux jeunes joueurs peuvent aussi faire la différence » poursuit le responsable recrutement du centre de formation du club clermontois.

Toutefois, le Clermont Foot 63 veut aussi ressentir une vraie volonté du jeune joueur d’intégrer le centre de formation du club avant de s’engager fermement. « Financièrement parlant, on ne peut pas rivaliser avec les locomotives de Ligue 1. De plus, on ne veut pas participer à cette surenchère. Signer un contrat aspirant ou stagiaire, ce n’est pas un aboutissement. Un garçon qui rentre dans notre centre de formation, peu importe son statut, est là pour apprendre, construire ses fondations afin d’évoluer un jour au plus haut niveau. Nous sommes très transparents avec les jeunes joueurs que nous ciblons. Nous évoquons les côtés positifs mais aussi négatifs. On attend la même chose de leur côté. Un engagement, c’est une volonté réciproque. On ne doit pas être le choix par défaut. On veut ressentir une vraie volonté du joueur de nous rejoindre » conclut Sébastien Vaugeois. Une méthodologie qui ne cesse de porter ses fruits du côté du club clermontois…

Dans la même rubrique


Clermont Foot 63 : quelle organisation pour la cellule de recrutement du centre de formation ?
To Top
Send this to a friend