Communiqué

Communiqué – Lancement de Phenix Sport

phenix sport

Notre abonné, Olivier Guigonis, Fondateur de Lympia International, lance Phenix Sport, première marque française 100% écoresponsable intégrant l’économie circulaire.

Communiqué de presse

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. PHENIX SPORT leur donne une seconde vie. PHENIX SPORT produit des équipements sportifs en matériaux recyclés, issus des bouteilles en plastique récupérées dans les mers et océans. En fin de vie, les équipements nous seront rendus, afin d’être recyclés à nouveau pour donner vie aux futures productions. Pour aller plus loin, et afin de répondre aux enjeux de l’économie de la fonctionnalité, les clients pourront payer un abonnement mensuel basé sur l’utilisation de leurs équipements.

Quelques chiffres

8 millions de tonnes de déchets sont versés dans les océans tous les ans. Il faut 18 bouteilles en plastique pour fabriquer une tenue complète de football. En moyenne, un maillot de match est porté 45h par saison. Ce maillot est porté 2 ans, soit 90h, avant d’être jeté. Cela revient à acheter un vêtement, à le porter 7 jours et à le jeter.

Une démarche écoresponsable & sur-mesure

Notre atelier partenaire est situé au Portugal, il est certifié STANDARD 100 by OEKO. C’est l’un des labels les plus reconnus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Nous collaborons avec un spécialiste du recyclage de polyester situé en Espagne, capable de créer un nouveau matériau à partir de tissu lui – même préalablement recyclé. La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu (rPET) permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester vierge. Nous produisons à la commande, sans stock, afin de ne pas avoir à nous débarrasser des invendus, et avec une approche sur-mesure pour chaque client. L’impression des logos, sponsors et numéros est offerte. Les changements de couleurs sont gratuits.

Un concept financier innovant autour de l’économie de la fonctionnalité

Les clubs de football n’achètent plus un maillot de football, ils achètent l’usage de ce maillot, c’est-à-dire la tenue qui leur permettra de jouer au football. On parle d’économie de la fonctionnalité, et d’une tarification mensualisée. Notre concept financier innovant permet de sauvegarder la trésorerie des clubs, et aide ainsi le sport amateur à se relancer dans une période économique incertaine.

A propos des fondateurs de PHENIX SPORT

Olivier Guigonis et Paul-Emmanuel Guinard sont les deux co-fondateurs de PHENIX SPORT, entreprise niçoise (06) :

Olivier, 39 ans, est diplômé en droit, sciences politiques et finance. Il est spécialiste de la création d’entreprise et cumule 10 ans d’expérience dans la production textile et le monde du football professionnel.

Paul, 29 ans, est diplômé de l’EM LYON Business School. Il a fait ses armes dans l’industrie du sport et la gestion de produits aussi bien chez les marques (Salomon, Merrell) que chez les distributeurs (Intersport International).

Contact presse : Olivier Guigonis – 06 69 79 15 49 – olivier[at]phenix-sport.com

Plus d’informations sur https://phenix-sport.com/

To Top

Send this to a friend