Stades

Le Costa Rica reçoit un coup de pouce de la Chine pour moderniser l’Estadio Nacional

Costa Rica financement modernisation stade
Shutterstock.com

Le gouvernement costaricain a dernièrement annoncé un soutien financier de la Chine, l’aidant à boucler la modernisation de la principale enceinte du pays. Une aide qui n’est pas dénuée d’intérêt. Décryptage.

Petite surprise concernant la prochaine édition de la Gold Cup ! Alors que le tournoi réunissant les meilleures sélections d’Amérique du Nord et Centrale devait initialement se dérouler aux Etats-Unis, la direction de la CONCACAF a finalement décidé d’organiser deux rencontres au Costa Rica.

Un changement de planning qui a contraint le Costa Rica à imaginer rapidement un plan de modernisation de son enceinte recevant la compétition, l’Estadio Nacional, afin que ce dernier réponde aux normes exigées par la CONCACAF.

Un plan de modernisation qui a été rendu possible grâce à l’intervention de la… Chine ! En effet, le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a dernièrement annoncé une enveloppe de 11 M$ mise à disposition par le gouvernement chinois pour entreprendre la modernisation de l’enceinte de 35 000 places située à San José.

Cette enveloppe financière accordée par la Chine sera plus spécifiquement réservée à la réhabilitation des normes de sécurité du stade. En plus du soutien financier, l’Empire du Milieu fournira également une partie de la main d’œuvre nécessaire pour les travaux et formera le personnel costaricain aux procédures de sécurité. Les travaux de réhabilitation démarreront au mois de janvier prochain et seront normalement achevés pour le début de la Gold Cup.

« La donation réalisée par la Chine nous permettra d’adapter les systèmes de sécurité aux normes nationales et internationales. Cela constituera un vrai bénéfice pour la ville de San Jose en général et pour les athlètes en particulier » lors de la présentation du plan de modernisation.

La Chine n’en est pas à son coup d’essai en matière de partenariat financier avec le Costa Rica. L’Empire du Milieu a également largement contribué financièrement à la construction de l’Estadio Nacional, inauguré en 2011 et dont le coût global est chiffré à 111 M$. Une collaboration qui s’inscrit plus globalement dans un partenariat noué en 2007 entre les deux pays et visant à intensifier les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs entre la Chine et le Costa Rica.

Cette nouvelle manne financière accordée au Costa Rica s’inscrit également dans la volonté de la Chine d’organiser une grande compétition footballistique à moyen terme. Alors que de nombreux experts prédisent une candidature chinoise pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, la Chine doit alors avancer ses pions pour gagner des votes face à une concurrence qui s’annonce acharnée pour héberger le tournoi du centenaire. L’aide accordée au Costa Rica prend alors tout son sens…

To Top
Send this to a friend