couleur attribut de marque
Marketing

La couleur, attribut de marque essentiel d’une organisation sportive ?

Photo Icon Sport

Roses are red, Violets are blue, Sugar is sweet, And so are you… Ainsi va la comptine que tout enfant britannique connaît depuis son plus jeune âge et dont les déclinaisons refleurissent, chaque année, à l’approche de la Saint-Valentin. Beaucoup moins romantique, peut-être, est le rapport du sport aux couleurs. En effet, et comme le souligne Michel Pastoureau (1990), « toute partie de football est une liturgie collective où les gestes, les couleurs et les sons se répondent ».

De fait, qui n’a jamais appelé amoureusement son stade champêtre préféré « mon pré vert » en plein mois de janvier, alors que le dernier carré de gazon a laissé place à la boue et au sable depuis plusieurs week-ends ? Qui n’a jamais vilipendé « l’homme (ou la femme) en noir » pour mieux l’applaudir à la fin du match en cas de succès de son équipe ? Quel entraîneur n’a jamais encouragé ses « petits bleus » ? Et quel enfant des années 70 ne s’est pas pris d’affection pour les « Canaris » nantais ou pour l’épopée des « Verts » ? Même le grand Nicolas de Staël s’est laissé prendre au jeu en peignant deux séries mêlant couleurs et mouvements du « jeu du peuple ».

Nous laisserons bien évidemment de côté les attributions sectaires de couleurs propres à telle ou telle religion, car, s’il est vrai que Manchester City, qui joue en bleu (ciel), est un club dit « protestant » alors que leurs rivaux voisins d’United jouent dans le rouge « catholique », toute généralité serait spéculative. En effet, si les protestants d’Everton – le badge du club montre l’église méthodiste de Saint-Domingue, à l’origine de la création du club – jouent eux aussi en bleu (royal), les « Reds » du Liverpool FC n’en sont pas pour autant catholiques ! A leur création, ces deux clubs n’en étaient qu’un jusqu’à ce qu’une dispute entre dirigeants ne décide de la scission en deux entités. And the rest is history…

Quand Manchester United change de maillots à la mi-temps

La couleur, attribut de marque essentiel d’une organisation sportive ?

To Top
Send this to a friend