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Droits TV de Premier League : un premier lot attribué !

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CosminIftode / Shutterstock.com

Le Board du championnat anglais a attribué son premier lot de droits TV domestiques pour la période 2019-22. Les autres résultats de l’appel d’offres devraient être annoncés au mois de février.

La nouvelle a été communiquée hier par le vainqueur de l’appel d’offres. L’opérateur public BBC est ainsi parvenu à sécuriser la diffusion des résumés des rencontres de Premier League sur le marché britannique pour la période 2019-22.

En remportant cet appel d’offres, le diffuseur va ainsi pouvoir maintenir ses émissions phares Match of the Day et Match of the Day 2 durant trois saisons supplémentaires. Le package permet également à la BBC de diffuser des émissions en semaine au sujet des différents clubs de Premier League.

La conservation de tels droits constituait un enjeu important pour BBC. Les deux éditions hebdomadaires de Match of the Day réunissent chaque semaine plus de 7 millions de téléspectateurs. L’an dernier, grâce aux émissions consacrées à la Premier League, le groupe BBC a atteint un reach de 37 millions de personnes. Et le portail web BBC iPlayer a enregistré dans le même temps 40 millions de téléchargements concernant les programmes liés au championnat anglais !

« Sécuriser la diffusion des résumés des rencontres de Premier League pour trois saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour tous les fans de football au Royaume-Uni. BBC reste l’opérateur gratuit de référence avec son emblématique émission Match of the Day qui plonge les fans au cœur de toutes les actions » a alors commenté Charlotte Moore, Directrice des Contenus chez BBC.

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« Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec BBC Sport jusqu’en 2022. Ils font un excellent travail en rendant accessible la Premier League à des millions de fans à travers le Royaume-Uni via des programmes de très grande qualité » a ainsi ajouté Richard Scudamore, patron de la Premier League.

Pour conserver ses droits, BBC a accepté de débourser un montant global 211,5 M£ (241 M€) sur l’ensemble de la période. Une somme qui est légèrement en hausse par rapport au contrat précédent, évalué à 204 M£. Une tendance qui est de bon augure pour la commercialisation des principaux lots audiovisuels domestiques.

Concernant l’attribution des rencontres en direct, la Premier League devrait communiquer le résultat final de l’appel d’offres courant février. Grâce notamment à l’entrée de nouveaux acteurs, de nombreux spécialistes s’attendent à une nouvelle progression des droits TV domestiques du championnat anglais. D’après les prévisions réalisées par le cabinet Ampere Analysis – qui avait vu juste pour la période 2016-19 – la Premier League devrait enregistrer un montant total compris entre 5,6 et 5,9 Mds£ (6,7 Mds€) concernant la commercialisation de ses droits domestiques pour 2019-22. Réponse finale d’ici quelques semaines…

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