Au cours des deux dernières années, le FC Fontenay-le-Fleury est fortement monté en puissance sur les sujets socio-éducatifs et environnementaux. Un axe de travail qui contribue au développement et à la structuration du club ainsi qu’à l’ascension de son équipe première. Décryptage.
« Au FC Fontenay-le-Fleury, on travaille toujours sur beaucoup de projets. Et on prend beaucoup de plaisir à les faire avancer. » Il faut seulement quelques minutes pour que Marc Maloisel, jeune président du club des Yvelines aux 500 licenciés et dont l’équipe première masculine évolue en Départemental 3, évoque les opérations sociétales et environnementales du FCFF. Des sujets sur lesquels le club a beaucoup travaillé au cours des deux dernières saisons.
Preuve en est : le 26 mars prochain, à l’occasion du Vrai Foot Day, le FCFF va organiser, en collaboration avec l’association Football Ecologie France, son match de l’environnement, disputé du lever au coucher du soleil, auquel prendront part dirigeants, licenciés, éducateurs, parents ou encore partenaires du club. Lors de cette rencontre, différents ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux seront mis en place concernant par exemple le traitement des eaux usées pour un club sportif ou encore les bonnes pratiques à mettre en place en matière de sobriété énergétique. « On veut vraiment sensibiliser tout notre écosystème aux enjeux d’écoresponsabilité en organisant ce match de l’environnement » nous précise Marc Maloisel.
Cette belle initiative ne constitue qu’un exemple des nombreuses actions mises en place par le FCFF pour répondre à son échelle aux grands enjeux de société que sont la protection de l’environnement, l’égalité des sexes ou encore l’accès et l’éveil à la culture. L’une des plus grandes fiertés de Marc Maloisel depuis son arrivée au club est notamment le lancement d’une section féminine qui a trouvé toute sa place dans la vie du club. « On a lancé notre section féminine il y a deux ans et elle fonctionne très bien. On compte désormais 80 licenciées au club. C’est une véritable école de football que nous avons mis en place, avec quatre équipes allant des U10 aux U16. Et l’an prochain, on compte étendre nos équipes féminines jusqu’aux U18 » nous explique Marc Maloisel. En parallèle, plusieurs projets sociétaux ont été développés à l’image de maillots spécifiques produits par Alké à destination des licenciées du FCFF et arborant au dos le flocage de personnalités féminines – Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker – ayant marqué l’histoire.
Maillots pour la section féminine du FCFF produits par Alké – Photo : FCFF
Parmi les autres gros projets concrétisés ces derniers mois, le FCFF a mis en place, en collaboration avec le collège de Fontenay-le-Fleury, une « section foot » pour une dizaine d’élèves de 6e – initiative qui sera ouverte aux élèves de 5e l’an prochain et à toutes les classes d’ici 2 ans. Ces derniers bénéficient d’un emploi du temps aménagé pour pouvoir y insérer une séance supplémentaire de football par semaine. Un accompagnement scolaire est également fourni par le club via des séances d’aide aux devoirs tout en y ajoutant une initiation aux activités culturelles avec, au programme, visites de musées et projets ludiques. Les jeunes admis dans cette « première promotion » sont actuellement en train de monter une pièce de théâtre en collaboration avec le théâtre de Fontenay.
« Nous développons nos propres idées mais, pour construire notre projet socio-éducatif, on s’inspire également de ce qui se fait à l’étranger. J’aime beaucoup les modèles développés en Scandinavie, alliant pratique sportive, parcours éducatif très suivi et ouverture à d’autres horizons. Sans oublier la place importante accordée au sport féminin dans ces pays » décrypte ainsi Marc Maloisel.