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Le handball professionnel français : aimant à sponsors ?

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De plus en plus de marques de dimension nationale et internationale cherchent à investir en sponsoring dans le handball professionnel français. Une évolution qui n’est pas due au hasard : les principaux acteurs du handball tricolore ont su ces dernières années capitaliser sur leurs atouts pour séduire les partenaires commerciaux. Cette tendance permettra-t-elle à terme à la Liqui Moly Starligue de franchir un nouveau cap sur le plan économique ? Enquête.

« Nous savions qu’en choisissant le handball, la visibilité de notre accord pourrait être inférieure à celle apportée par d’autres disciplines collectives. Mais, en termes de valeurs, le handball est bien au-dessus de ce que peuvent offrir d’autres sports. C’est incroyable les valeurs positives dégagées par le handball français. » Le décor est planté par Pierre Plumecoq, Business Developer France chez Reuter, sponsor du Paris Saint-Germain Handball. Le leader allemand de la vente en ligne de produits de salle de bain n’a pas hésité bien longtemps pour son premier investissement en sponsoring sur le marché français. Seulement quelques mois après avoir inauguré ses bureaux français à Boulogne-Billancourt, Reuter officialisait en octobre 2020 la conclusion d’un accord de sponsoring avec la section handball du club parisien. Bien lui en a pris puisque l’e-commerçant aux 400 m€ de chiffre d’affaires a annoncé cet été la prolongation de son accord de deux saisons avec le club parisien. Une extension de contrat jusqu’en juin 2024 qui s’accompagne d’une redéfinition du partenariat – le logo reuter.com s’affichera désormais au dos du maillot officiel du club au lieu du short – et qui illustre le niveau de satisfaction de la marque allemande.

Proximité, valeurs du collectif, culture du management… ne sont pas de vains mots au sein du handball professionnel français. Des atouts qui permettent aux différents acteurs de faire la différence pour attirer les partenaires. « L’image renvoyée par le handball en France est excellente. Les handballeurs sont de bons mecs. Par exemple, nos joueurs rejoignent toujours nos partenaires lors des après-matches pour discuter avec eux. C’est vraiment une force » témoigne Jean-François Bruneau, Directeur Commercial, Marketing & Communication du l’US Dunkerque, club de Liqui Moly Starligue. « Lors du match du 06 mai dernier face au Montpellier HB, une dizaine de joueurs du PSG sont restés avec nous jusqu’à 1h du matin dans les salons de Coubertin pour échanger. Cela reflète bien les valeurs du handball et notamment cette simplicité » confirme Pierre Plumecoq.

« En termes de valeurs, le handball est bien au-dessus de ce que peuvent offrir d’autres sports »

Pierre Plumecoq – Business Developer France – Reuter

Des clubs qui s’inscrivent également comme des animateurs de leur territoire, en densifiant notamment leur politique sociale. C’est le cas notamment du côté de l’USDK où les joueurs prennent part à près de 80 actions caritatives et sociales par saison avec le lancement de programmes d’ampleur à l’image de l’opération Macadam’Hand – événement au cours duquel 600 enfants de l’agglomération dunkerquoise âgés entre 8 et 12 ans s’initient au handball à travers 7 étapes avec la participation des éducateurs et des joueurs de l’USDK. Des actions auxquelles les partenaires du club peuvent également s’associer.

« A Dunkerque, il y a un côté identitaire. Ce n’est pas pour rien que nous avons adopté la signature Nous sommes l’esprit de Dunkerque. En nous rejoignant, les partenaires veulent s’afficher comme des acteurs de la ville et du territoire. Mais cela va même plus loin : ils ont la sensation d’intégrer une famille. Certains de nos partenaires partent désormais en vacances ensemble » précise ainsi Jean-François Bruneau. Une stratégie qui porte ses fruits : alors que l’USDK réunit un peu plus de 150 partenaires lors d’une saison régulière de Liqui Moly Starligue, le club n’a subi qu’un seul départ – pour réorientation stratégique – lors de cette intersaison 2022. De quoi afficher un taux de renouvellement de 99%.

Des retombées tangibles pour les sponsors ?

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