Souhaitant redevenir une place forte du football professionnel suisse, le Servette FC a entamé ces dernières saisons une intense stratégie de développement commercial. Et, malgré les effets indésirables de la crise sanitaire, le club helvète continue de mener à bien ses projets tout en réalisant quelques adaptations pour maintenir un lien fort avec ses fans et partenaires. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Alexis Pacôme, Responsable Relations Partenaires & Hospitalités du Servette FC 1890, revient en détail sur la stratégie de développement commercial mise en place par le club grenat.

Quels sont les arguments traditionnellement mis en avant par le Servette FC pour convaincre les annonceurs de s’engager auprès du club ?

Le premier argument est le fort attachement au club de la part des supporters. Nous avons la chance de bénéficier d’un soutien extraordinaire de leur part. Par exemple, plus de 95% d’entre eux ont accepté de renoncer à des dédommagements dans le cadre des matches à huis clos ou à 1 000 spectateurs liés à l’épidémie de Covid-19.

Ce fort attachement permet de créer une relation affective entre une marque partenaire du club et le supporter. Nous avons par exemple noué un partenariat avec Copa, le spécialiste des rééditions de maillots historiques, pour rééditer la tunique emblématique des années 1984 à 1987 en impliquant notre président, alors joueur majeur de cet effectif, dans le clip. Les 800 maillots ont été vendus en quelques heures seulement et tous les supporters ne parlaient que du maillot Placette avec des étoiles dans les yeux bien que la chaîne de magasins n’existe plus. Tout supporter du Servette FC se souvient de Placette en tant que sponsor maillot et l’associe aux heures de gloire du club !

Le deuxième argument mis en avant auprès des annonceurs est l’identification très élevée des partenaires associés au club. Nous avons une base de suiveurs du club qui est très réceptive à l’écosystème du Servette. Plus de 84% des supporters sont ainsi capables de citer spontanément plus de 5 marques associées au club. On arrive à plus de 10 partenaires identifiés lors de sondages de notoriété assistée. Ainsi, être associé au Servette FC est un gage de notoriété certaine dans l’arc lémanique.

« Les partenariats représentent près de 20% de notre chiffre d’affaires »
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