Interview

« 700 professionnels sont attendus au SPORTEM 2023 »

Visuel Sportem

Evénement sport business devenu incontournable pour les professionnels du secteur, l’édition 2023 du Salon Européen du Marketing Sportif (SPORTEM) sera organisée au Stade Jean-Bouin le 28 mars prochain. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr (ndlr : partenaire média de l’événement), Benjamin Richez, Managing Director du SPORTEM, nous en dit plus sur ses attentes et les nouveautés de cette nouvelle édition.

Pouvez-vous revenir sur le concept du Sportem ?

Depuis sa 1ère édition en 2015 SPORTEM a connu plusieurs lieux prestigieux – DECATHLON ARENA – Stade Pierre Mauroy, Parc des Princes, Stade Roland-Garros et maintenant le Stade Jean-Bouin – mais l’ambition reste la même : proposer un rendez-vous annuel pour les professionnels du sport permettant la découverte et le partage des solutions performantes et innovantes.

SPORTEM est un événement exclusivement BtoB, résolument orienté sport business qui propose à l’écosystème – ayants droit, enceintes sportives, agences, prestataires, start-ups… – de se rencontrer une journée autour de trois pivots : des conférences & keynote, un salon où une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits et services et plusieurs temps de networking.

La dernière édition au stade Roland Garros en 2022 a rencontré un grand succès avec près de 700 professionnels réunis pour développer leur business. 

Quelles seront les nouveautés de cette édition 2023 ?

L’édition 2023 se déroulera au Stade Jean Bouin (Paris 16e) en partenariat avec le Stade Français Paris. Cela va être le 1er événement BtoB Sport Business organisé dans ce lieu emblématique qui est également le siège de SPORSORA et de PARIS&CO Sport (anciennement LE TREMPLIN) qui sont tous les 2 devenus partenaires de l’événement !

Au-delà d’un nouveau lieu, nous avons souhaité mettre l’accent sur la diversification des secteurs représentés ainsi qu’un spectre de visiteurs couvrant la plus grande partie de la chaine de valeur du sport business. Les secteurs présents sont divers et variés : data management, billetterie, merchandising, solution de gestion de bénévoles, food & beverage, système d’encaissement, fan experience, sport presentation…

Au niveau organisationnel, nous allons travailler sur une solution de networking disponible dès fin février pour faciliter les prises de rendez-vous en amont de l’événement et nous allons bénéficier de plusieurs espaces de networking.

Combien d’exposants sont attendus pour cette édition du Sportem ? Quel investissement un exposant doit-il prévoir pour obtenir un stand au Sportem ?

Nous attendons comme chaque année une quarantaine d’exposants. Ce sont des acteurs français et européens, tous leaders sur leur marché, des start-ups, des entités investissant le sport sur la dimension business. Nous souhaitons rester un salon à taille humaine. Nous privilégions clairement la qualité à la quantité puisque nous assurons à nos exposants un visitorat 100% professionnel.

Clairement nous bénéficions de la réussite de la dernière édition.  Nous avons près de 60% des stands déjà préemptés, mais il reste encore quelques places pour les entités souhaitant exposer. Nous nous efforçons de conserver des tarifs attractifs avec notamment des offres start-ups.

Les thématiques des conférences ont-elles déjà été définies ?

Les thèmes des conférences reflètent le positionnement Sport Business.

Une table-ronde sera organisée en partenariat avec SPORSORA sur la thématique Sponsoring Responsable. Ce temps fort sera l’occasion de réaliser une restitution sur un référentiel « sponsoring responsable » travaillé entre SPORSORA et des représentants institutionnels. Des témoignages d’annonceurs, d’ayants droit, d’experts et de sportifs sont prévus.

Le sujet de la nécessité de la valorisation des actifs digitaux par les ayants droit va également être abordé. Le cabinet EY et l’agence HORIZM feront partie du plateau de speakers. D’autres speakers sont en cours de confirmation.

Une 3ème table-ronde va quant à elle porter sur l’émergence des créateurs de contenus dans l’organisation d’événements sportifs. Je crois qu’aucun acteur sport « traditionnel » n’est passé à côté des succès retentissants du GP Explorer au Mans et du Eleven All Stars. C’est un vent de fraicheur avec des codes novateurs et je suis certain que cela va être passionnant.

Combien de visiteurs attendez-vous pour cette nouvelle édition ? Quels sont les profils des visiteurs ?

Les profils des visiteurs sont assez variés… Les sujets adressés lors de SPORTEM permettent de toucher tous les ayants droit sportifs en partant de représentants des événements internationaux (PARIS 2024, TOUR DE FRANCE ou FRANCE 2023) jusqu’aux clubs ou associations sportives de division nationale en cours de professionnalisation. Dans ces structures, il y a plusieurs profils et départements concernés : stadium manager, marketing, communication, commercial BtoB ou BtoC, merchandising…

Nous avons aussi bien évidemment des représentants d’agences en recherche de nouveaux prestataires. Nous espérons être autant qu’en 2022 (environ 700 professionnels)

Envie d’exposer au Sportem ?

Plus de 60% des stands sont d’ores et déjà attribués, n’hésitez pas à prendre contact rapidement afin de réserver vos stands pour cette édition. L’ouverture de la billetterie est prévue fin février.

Contact : lucas.huttaux@agence3l.fr – 06.79.76.96.00

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