merchandising football européen
Interview

« Les clubs ne travaillent pas assez leur storytelling »

Lestertair - Shutterstock.com

Activité jugée à fort potentiel, peu de clubs européens parviennent à générer d’importants revenus via le merchandising/licensing. Pourtant, en appliquant une réelle stratégie de marque à base notamment de segmentation marketing, les clubs pourraient significativement développer leurs recettes via la vente de produits dérivés. C’est du moins l’idée défendue par Bruno Schwobthaler, CEO de Licensing For Growth, cabinet de conseil spécialisé dans le licensing.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une forte inflation des contrats noués entre les grands clubs européens et leur équipementier. Les géants du secteur (Nike, Adidas, Puma…) n’hésitent plus à investir plusieurs dizaines de millions d’euros par saison pour équiper un mastodonte du football européen. Comment expliquez-vous cette forte inflation ?

Cette augmentation est liée au nombre de fans et donc d’acheteurs potentiels suivant les gros clubs européens. Les principales puissances du football européen sont en réalité devenues des marques globales. Manchester United, la Juventus, le Paris Saint-Germain, le FC Bayern, le FC Barcelone, le Real Madrid, ou encore Liverpool FC ne se positionnent plus simplement comme des clubs de football mais comme de véritables marques mondiales.

L’inflation des contrats équipementier pour les grands clubs européens va-t-elle se poursuivre au même rythme lors des années à venir ?

La demande de produits « sportswear » va continuer à augmenter, c’est une certitude. Aujourd’hui en France, selon une étude dernièrement menée, 19% des personnes interrogées portent des tenues de sport en-dehors des occasions sportives. Un taux qui monte à 31% pour la tranche 18-35 ans. C’est un phénomène qui est perceptible dans la vie de tous les jours.

« Les clubs ne travaillent pas assez leur storytelling »
To Top
Send this to a friend