gfc ajaccio interview
Interview

« Réintégrer le plus rapidement possible le championnat de National »

GFC Ajaccio

Classé au 17ème rang à 5 points du premier non-relégable au moment de l’interruption du championnat de National, le GFC Ajaccio a appris en début de semaine dernière sa relégation en National 2 pour la saison prochaine. Un coup dur pour le club ajaccien qui évoluait encore en Ligue 2 lors de l’exercice 2018-19. Loin de se laisser abattre, la direction du Gazélec compte rebâtir un projet solide pour réintégrer le plus rapidement possible le football professionnel français. Christophe Chareyre, Directeur Général du GFCA, revient pour Ecofoot sur les nouvelles orientations du projet du club.

Comprenez-vous les décisions prises par le COMEX de la Fédération Française de Football, actant l’arrêt définitif de la saison 2019-20 de National et reléguant 4 clubs en N2 pour 2020-21 ?

Nous sommes satisfaits que le championnat soit définitivement arrêté pour des raisons sanitaires. Nous sommes tous au club des hommes et des femmes responsables. Nous ne voulions pas prendre de risque avec la santé de nos joueurs et salariés. La prudence est la meilleure des raisons.

En revanche, nous ne comprenons pas la décision d’acter les quatre montées et descentes entre le National et le National 2 alors que la saison 2019-20 n’a pu aller à son terme. Le National est un championnat particulier, très exigeant sur le plan sportif et financier. Le GFC Ajaccio est un club professionnel et, de fait, les conséquences de notre descente en N2 sont bien plus importantes qu’une simple relégation. D’autres solutions auraient pu être trouvées si la FFF avait poussé un peu plus loin les réflexions.

Militiez-vous pour le scénario d’une saison blanche ?

Le championnat de National a été arrêté à 10 journées de la fin. Il y avait alors trop d’incertitudes pour acter les montées et les descentes. C’est pourtant l’option qu’a retenue la Fédération Française de Football. Une orientation qui a été communiquée très tôt. Avant même d’acter les décisions définitives, les dés étaient déjà jetés.

Selon nous, il aurait mieux valu étudier en priorité un scénario sans descente en National 2. Puis, on se serait mis d’accord sur un nombre de montées possibles. Cela aurait eu du sens de procéder ainsi. Tant d’un point de vue économique que d’équité sportive. D’autres disciplines sportives ont privilégié un tel scénario. Mais ce n’est pas le cas de la FFF.

Était-il possible d’élargir le championnat de National pour la saison 2020-21 ?

L'accès à la totalité de l'article est réservé à nos abonnés Ecofoot Premium


Pas encore abonné à Ecofoot Premium ? S'abonner à Ecofoot Premium, c'est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot en ligne
  • Recevoir en avant-première nos magazines numériques
  • Soutenir le développement d'un média que vous appréciez


  • Magazine N°72


    « Réintégrer le plus rapidement possible le championnat de National »
    To Top

    Send this to a friend