Comment adapter sa stratégie de contenus aux nouveaux modes de consommation ? C’est la mission à laquelle s’attèle la Ligue de Football Professionnel, en lançant régulièrement de nouveaux formats sur ses plateformes numériques. La LFP s’est ainsi mise au podcast la saison dernière en produisant deux nouvelles émissions, Le Beau Jeu et Rond Central. Ecofoot.fr s’est entretenu avec Christophe Charmoille, Chief Digital Officer de la LFP, au sujet des ambitions et objectifs manifestés par la Ligue de Football Professionnel dans l’univers du podcast.

Lors de la deuxième partie de saison 2018-19, la Ligue de Football Professionnel a lancé deux podcasts intitulés « The Official Ligue 1 Podcast – Le Beau Jeu » et « Rond Central ». Pourquoi la LFP a-t-elle décidé de se lancer sur ce nouveau format ?

A la Ligue de Football Professionnel, nous avons considérablement accéléré notre stratégie de contenus au cours des deux dernières années. Nous avons en interne une équipe de création en capacité de créer de nombreux nouveaux formats – vidéos, visuels, infographies… – pour enrichir nos contenus publiés sur notre site officiel et nos réseaux sociaux.

Le format podcast vient idéalement compléter notre stratégie d’enrichissement de contenus. Cela faisait d’ailleurs un petit moment que nous réfléchissions à ce format. Plusieurs facteurs ont guidé notre réflexion. Tout d’abord, nous avons la sensation qu’audio et football ont souvent bien fonctionné ensemble. Le football a toujours bénéficié d’une belle couverture en radio, à travers les directs ou encore les nombreux talk-shows ayant pour sujet principal le foot.

Le podcast est également un format qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il permet en partie d’échapper aux innombrables contenus auxquels nous sommes exposés sur nos ordinateurs, smartphones et autres tablettes, entraînant mécaniquement une baisse d’attention. Le podcast diffuse ses messages de façon plus intime, permettant en général une meilleure mémorisation. De plus, on peut écouter un podcast tout en réalisant une autre tâche. Ce qui constitue un atout supplémentaire pour ce format.

Comment avez-vous défini le format de vos deux émissions, Le Beau Jeu et Rond Central ?

La LFP à fond dans le podcast !
To Top
Send this to a friend