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« Former des managers du sport conscients des enjeux de notre époque »

© Romain Bourven - Audencia

Lancé il y a près de 30 ans, le MS Management Responsable des Organisations Sportives d’Audencia s’est imposé au fil du temps comme l’un des cursus de référence en matière de formation des managers du sport. Plusieurs dirigeants et hauts responsables de prestigieuses institutions sportives sont désormais issus des rangs du MS MOS. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Etienne Cassagne, Directeur Académique, nous présente les spécificités du MS MOS ainsi que les évolutions apportées au programme lors des dernières années.

A qui s’adresse le mastère spécialisé Management Responsable des Organisations Sportives proposé par Audencia ? Quelles sont les matières enseignées ? A quels métiers prépare cette formation ?

Le MS Management Responsable des Organisations Sportives d’Audencia est dispensé sur le campus parisien de l’école, proche de la gare Montparnasse. C’est un programme de 16 mois comprenant un peu plus de 6 mois de cours et de projets, ainsi qu’une période de stage. Il s’adresse à toute personne détentrice d’un Master 2 (ou un M1 pour un petit nombre d’étudiants), ayant déjà une expérience professionnelle ou non, passionnée, informée et curieuse du monde du Sport, qu’il soit associatif, business, fédéral et désireuse de rejoindre ce secteur.

Le programme du MS MOS est assez vaste puisqu’il permet aux étudiants d’aborder toutes les thématiques liées au sport. Dans un premier temps, les Fondamentaux du Management donnent aux étudiants les bases à avoir ou à consolider. Ensuite, les cours liés au Sport partent des plus généralistes (Economie du Sport, Sociologie du Sport, Ethique et Sport, Géopolitique du Sport, Organisation du Sport en France…) aux plus spécifiques métiers (RSE, Communication, Evénementiel, Marketing, Commercial, Gestion, Droit…). De plus, la gestion de projet est un fil rouge tout au long du programme pour permettre aux étudiants d’apprendre aux contacts des professionnels du secteur.

Le MS MOS prépare aux métiers de Management du Sport. La destination des étudiants du MS MOS dépend en grande partie de leur formation initiale (Gestion, Marketing, Droit, Evénementiel, Ingénieur). Les principaux métiers occupés par les diplômés sont : Chef de projet Evénementiel, Chef de Produit chez un équipement, Compte-clé chez un distributeur, Chargé de mission dans une Fédération, Chargé de partenariats dans un club ou un annonceur…

Quel est le parcours type d’un étudiant intégrant ce cursus ? Doit-il réaliser un stage obligatoire dans une organisation sportive ? Ce parcours comprend-il un séjour à l’étranger ?

Il n’y a pas de parcours type pour intégrer le MS MOS. Les candidats ayant un M2 (ou un M1 sous quota) avec une grande appétence et une grande curiosité pour le Sport dans toutes ses dimensions auront de bons atouts à faire valoir. Tous les ans, des étudiants venant de Droit, d’écoles d’Ingénieur, de Sciences Po, d’école ou faculté de Management et Gestion mais aussi des professionnels souhaitant réorienter leur parcours dans le sport intègrent le programme.

« 75% à 80% des diplômés travaillent dans le sport un an après la fin de leurs études »

Etienne Cassagne – Directeur Académique – MS MOS Audencia

Lors de ce cursus, un stage de 4 à 6 mois est à réaliser, en effet, dans une organisation sportive, qui peut se trouver en France ou à l’étranger. Néanmoins, il n’est pas prévu de séjour à l’étranger spécifique au programme.

Quel est le taux d’employabilité des étudiants suivant ce cursus ? Pouvez-vous nous citer quelques exemples d’anciens étudiants occupant aujourd’hui d’importantes fonctions au sein d’organisations sportives ? Comment favorisez-vous les relations/interactions entre vos anciens étudiants ?

Sur les précédentes promotions, nous avions réalisé une enquête qui nous montrait qu’environ 75%-80% des diplômés travaillaient dans le sport un an après la fin de leurs études.

Le programme a maintenant 29 ans d’existence donc les diplômés sont nombreux et d’expériences variées. Certains sont à des postes de Direction : la Direction Générale de l’EPCR par exemple ou encore la Direction de la Communication du Racing 92 ou la Direction Marketing de Mizuno France. Les plus récents vont occuper des postes comme Chef de Projet RSE pour France 2023 ou Responsable du Relais de la Flamme Olympique à Paris 2024, ou bien encore Consultant Sport chez PwC.

« Les cours relatifs à l’éthique dans le sport, l’impact écologique du sport et le rôle du sport comme outil d’inclusion social et de développement du territoire ont vu leur importance grandir dans le programme »

Etienne Cassagne – Directeur Académique – MS MOS Audencia

De nombreuses interactions ont lieu entre les étudiants et les diplômés. Le jour de la rentrée déjà, la promotion sortante rencontre la promotion entrante. Ensuite, ce sont beaucoup de retours d’expérience de diplômés, de visites organisées par les diplômés. Ils sont aussi invités à tous les temps forts sur le campus parisien, notamment les conférences que le MS MOS organise.

Le sport est un secteur en perpétuel mouvement. Comment adaptez-vous vos programmes en fonction des transformations du secteur ? Quelles matières ont gagné en importance ces dernières années ? Avez-vous adapté vos programmes en raison de la pandémie affectant lourdement l’industrie sportive ?

Nous restons systématiquement à l’écoute des nouveaux enjeux, des nouvelles tendances du secteur du sport. Un programme, d’une année sur l’autre, change au moins à hauteur de 20 à 30%. Nous continuons à rencontrer des potentiels intervenants ou des acteurs du changement du monde du sport, ce qui nous pousse à sans cesse adapter le contenu proposé aux étudiants. Ces dernières années, forcément, les cours relatifs à l’éthique dans le sport, l’impact écologique du sport et le rôle du sport comme outil d’inclusion social et de développement du territoire ont vu leur importance grandir dans le programme. C’est dans ce sens qu’à partir de l’année prochaine, le MS assumera encore plus sa position « responsable » en l’intégrant à sa dénomination et donc pleinement à sa démarche pédagogique.

La pandémie a clairement affecté l’industrie sportive et par conséquent, le MS MOS également. Nous avons réagi assez rapidement pour proposer le même contenu, mais majoritairement en distanciel. Nous avons aussi accentué notre soutien auprès des étudiants en créant davantage de modules dédiés à la connaissance de soi, au développement personnel ainsi qu’à la préparation de leur entrée sur le marché du travail.

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