Comment simplifier la gestion des tâches administratives des organisations sportives ? C’est le défi que relève avec brio la startup française Joinly en proposant une solution 100% digitale déjà adoptée par plus de 8 000 associations et clubs de l’Hexagone. Un outil qui pourrait s’avérer encore plus précieux en cette période où les dirigeants bénévoles vont devoir redoubler d’efforts pour effacer les stigmates de la crise et (re)conquérir les licenciés. Jauffray Dunyach, Fondateur et CEO de Joinly, nous en dit plus sur les atouts de cette solution de gestion. Entretien.
Pouvez-vous présenter Joinly, son histoire, ses valeurs ?
Joinly c’est une solution de gestion 100% digitale à destination de toutes les associations sportives. Elle permet de proposer aux adhérents les inscriptions et le paiement en ligne pour tous les besoins associatifs : adhésions, événements, stages, campagnes de dons, boutiques en ligne… Digitaliser toute la partie administrative du Club permet aux dirigeants et aux bénévoles de gagner du temps dans toutes leurs démarches et de se concentrer sur leur passion pour le sport. Notre équipe est composée de collaborateurs issus en majorité du milieu sportif. Nous expérimentons depuis longtemps et au quotidien les défis de la vie associative. Ce sont ces différents vécus qui nous ont fait prendre conscience que le digital pouvait apporter des solutions, mais aussi des opportunités pour dynamiser le secteur associatif. C’est ainsi qu’en 2014 Joinly – anciennement E-Cotiz – voit le jour !
Quel est le positionnement de Joinly sur le marché du sport ?
Nous souhaitons, à travers notre solution et notre savoir-faire, faciliter le quotidien des associations sportives et les accompagner dans leur transformation numérique. Mais depuis plus d’un an, cet objectif a pris une tout autre ampleur. La crise sanitaire nous a montré que nous avions plus que jamais besoin du sport dans nos vies, mais elle a aussi été un moment difficile pour les associations sportives. Il est important que les adhérents reviennent s’inscrire dans les clubs. Nous proposons donc un outil pour faciliter les inscriptions sur internet. Cette solution permet aussi aux bénévoles de concentrer leur temps sur l’essentiel : promouvoir le sport et créer du lien. Joinly se met au service du sport amateur, pour soutenir la reprise de la pratique du sport en France et le maintien de la vie associative
Vidéo de présentation – Joinly
Quels sont les besoins associatifs auxquels répond la solution Joinly ?
Joinly répond à tous les besoins de gestion des associations et clubs sportifs et ce, tout au long de l’année, grâce à des fonctionnalités pensées pour faciliter la tâche des dirigeants, des bénévoles mais aussi des adhérents. Vous avez ainsi la possibilité de créer, paramétrer et diffuser facilement toute sorte de collecte : adhésions, inscriptions à des événements, campagnes d’appels aux dons… Il est également possible d’organiser tous types d’événements sportifs en ligne : stages, compétitions, tournois, fêtes de fin d’année et même les assemblées générales. Enfin, une fonctionnalité boutique en ligne permet aux Clubs de vendre tous leurs équipements à leurs couleurs sur un mini-site personnalisable.
En quoi l’application Joinly est-elle devenue indispensable aux associations sportives ?
La solution permet dans un premier temps, aux dirigeants et aux bénévoles de gagner du temps sur des missions qui peuvent être parfois chronophages et donc de se concentrer sur des tâches plus valorisantes. Les adhérents, eux, n’ont plus besoin de se déplacer pour gérer leurs inscriptions, apporter les papiers au secrétariat, remplir un chèque… Ils ont la possibilité de s’inscrire quand ils veulent, depuis leur canapé et de payer en ligne par carte bancaire en une ou plusieurs fois.
En plus de proposer un éventail de fonctionnalités qui facilitent la gestion administrative des structures sportives, notre équipe accompagne les clubs au quotidien dans leur besoin de transformation numérique. Nous proposons des contenus pédagogiques à destination des dirigeants et des bénévoles sous forme d’articles de blog, d’infographies, de livres blancs, de webinaires… sur des problématiques associatives bien précises.
Y a-t-il un avantage pour les clubs de foot à utiliser Joinly en complément de Footclubs ?
Lorsqu’un Club de Football choisit d’utiliser Joinly pour dématérialiser sa gestion associative, il choisit aussi de dématérialiser complètement le parcours d’inscription au sein de son club. En effet, dans le parcours d’adhésion et de prise de licence des Clubs de Football, Joinly va permettre de proposer aux adhérents l’inscription et le paiement en ligne puis de récupérer les fonds et les données récoltées de manière sécurisée. Il ne reste qu’à renseigner simplement sur Footclubs les informations récoltées sur Joinly et de partager le lien de demande de licence à leur adhérent. Un parcours de prise de licence tout simple, rapide avec un impact environnemental très positif, puisque aucun papier n’est utilisé !
Travaillez-vous main dans la main avec certaines fédérations dans une optique de transformation numérique des clubs et du sport en général ?
Effectivement, nous avons amorcé avec certaines fédérations, la transition numérique du mouvement sportif. Ensemble, nous travaillons à rendre plus accessible et plus simple l’usage du digital au sein des associations sportives. Le plus souvent nous proposons des offres à destination des clubs en partenariat avec leur fédération.
Certaines fédérations font appel à nous pour optimiser leurs process digitaux d’échanges de données entre leur logiciel administratif et leurs clubs et licenciés. Le tout grâce à un service simple à mettre en place et adapté au fonctionnement des clubs, quel que soit le sport pratiqué. Ainsi la prise de licences est totalement simplifiée et dématérialisée, de la saisie au paiement et dans la transmission du listing qui en découle vers la base de données au niveau fédéral.