Environnement / Social

« Nous cherchons à agir de manière positive pour le territoire lyonnais »

Club pionnier en matière de structuration de sa politique RSE via le lancement de sa fondation dès 2007, l’Olympique Lyonnais intègre aujourd’hui les considérations sociales et sociétales dans toutes les grandes décisions liées au développement du club. Ce qui fait de l’Olympique Lyonnais un club référence en Europe. Pour mieux comprendre l’importance de la RSE dans la vie du club rhodanien, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Maëlle Trarieux, Déléguée Générale d’OL Fondation.

L’Olympique Lyonnais a été l’un des premiers clubs français à structurer sa politique RSE en lançant dès 2007 sa fondation. En quoi la RSE est-elle importante pour le club ? Quelle est la place de la RSE dans le fonctionnement de l’Olympique Lyonnais ?

A l’Olympique Lyonnais, la RSE est loin d’être un sujet anecdotique. Les enjeux RSE sont pris en compte dans les choix stratégiques opérés par le club depuis déjà de nombreuses années. Nous l’avons démontré sur différents sujets. Par exemple, l’Olympique Lyonnais a été le premier club français à mettre en place une section féminine très performante. Une ambition qui nous semblait naturelle et cohérente avec les valeurs d’égalité et de solidarité chères au club. Et nous sommes d’ailleurs fiers aujourd’hui de voir les résultats sportifs de notre équipe féminine qui est une des meilleures d’Europe !

Tous les services sont sensibles aux enjeux liés à la RSE à l’OL. Nous avons tous conscience du rôle que doit jouer un club de football dans la société. D’ailleurs, la RSE ne se limite pas aux actions menées par la Fondation. Nous avons créé notre propre interprétation du mot RSE au club, signifiant pour l’OL Responsable, Solidaire et Engagé. Le terme Responsable est associé à la politique que nous menons au sein de notre Académie. Le volet Solidaire est essentiellement porté par les activités exercées au sein d’OL Fondation. Enfin, l’Engagement est associé au travail de fond mené au niveau de la promotion du football féminin, matérialisé notamment par les résultats du club obtenus sur la scène nationale et européenne. Depuis peu, un quatrième volet est venu compléter notre politique RSE : la construction et la gestion d’un stade responsable.

Quels sont les axes/sujets particulièrement travaillés par l’Olympique Lyonnais dans sa démarche RSE ? Comment le club définit-il les projets dans lesquels il souhaite s’investir ?

Même si nous souhaitons nous investir dans un maximum de projets, nous sommes obligés de prioriser nos activités pour nous concentrer sur certains thèmes car la RSE couvre un champ tellement large qu’il n’est pas possible d’approfondir tous les sujets.

Concernant les activités de la fondation, nous avons défini trois thèmes principaux que nous cherchons à approfondir en priorité : l’insertion par le sport, l’éducation et l’aide aux personnes malades ou hospitalisées. Pour chacun de ces thèmes, nous avons respectivement un partenariat avec une association – « Sport dans la Ville », « Ma Chance, Moi Aussi » et « l’Hôpital-Femme-Mère-Enfant ».

« Nous souhaitons faire de notre stade une « Cité de l’Innovation Sociale », générant un impact positif sur notre territoire »

Depuis trois ans maintenant, nous cherchons également à construire différents projets RSE autour du Groupama Stadium. Notre objectif est d’adopter une gestion ambitieuse de notre nouveau stade en termes de préservation de l’environnement et de prise en compte des enjeux sociaux et sociétaux. Nous souhaitons faire de notre stade une « Cité de l’Innovation Sociale », générant un impact positif sur notre territoire.

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La transformation du Groupama Stadium en un lieu de vie au quotidien passe par les activités commerciales organisées en son sein en-dehors des jours de match – séminaires, conférences… – mais aussi par les multiples initiatives RSE conçues par les équipes du club et les associations partenaires. Par exemple, nous avons voulu que le stade contribue à dynamiser le marché de l’emploi local. De multiples « Job Dating » sont organisés au Groupama Stadium pour faciliter la rencontre entre les recruteurs et les candidats, en s’émancipant du CV et des approches habituelles du recrutement. Nous avons en effet mené une expérimentation appelée « ODAS » qui a bénéficié du label « Investissement d’Avenir » grâce au soutien du PIA. Voir l’Etat accompagner la démarche d’innovation sociale que nous portons est un vrai facteur de différenciation et on n’attend généralement pas un club de football sur ces sujets. Nous profitons également de notre Stade pour sensibiliser les enfants et adultes à la biodiversité, à travers nos ruches ou encore notre futur jardin potager de 500 m².

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Le Groupama Stadium ne doit pas exclusivement servir aux activités sportives de l’Olympique Lyonnais. Ce nouveau stade doit être au service de son territoire pour rayonner au-delà des pures activités événementielles.

Au-delà des actions menées en collaboration avec différentes associations, l’OL prend également soin de respecter ses engagements RSE en interne. Une attitude qui est notamment perceptible au niveau de la formation. L’OL cherche à former des Femmes/Hommes avant de former des joueuses/joueurs de foot, en attachant notamment une grande importance à l’éducation. A quel point la prise en compte des problématiques RSE a-t-elle façonné les excellents résultats obtenus par le club dans le domaine de la formation ces dernières années ?

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