Faisant partie des premiers clubs de Ligue 1 à avoir monté une structure juridique dédiée à sa politique RSE, la Fondation d’entreprise du Toulouse Football Club fêtera son dixième anniversaire au mois de décembre prochain. Très engagé sur son territoire à travers sa politique sociétale, le club toulousain cherche actuellement à relever de nouveaux défis, notamment dans le domaine de l’écologie, sans perdre de vue ses objectifs initiaux. Ecofoot.fr s’est entretenu avec Marvin Olawaiye et Patrick Maricel, Chargés de missions de la Fondation TFC, au sujet des activités sociétales des Violets.

Le TFC est l’un des clubs pionniers en France en matière de structuration de sa politique RSE, avec des premiers programmes mis en place dès le début des années 2000. Comment la RSE est-elle travaillée aujourd’hui au club ? Combien de personnes sont dédiées aux activités de la Fondation ? Comment parvenez-vous à embarquer tout l’écosystème du TFC dans la politique sociétale du club ?

La politique sociétale du Toulouse Football Club existe depuis 2001 et la repise du club par Olivier Sadran, notre président actuel. La volonté initiale était d’inscrire l’engagement sociétal – aujourd’hui RSE – dans l’ADN du club, pour en faire un acteur sur son territoire. Les programmes « Jouons Ensemble » et « Jeunes Citoyens Supporters », créés respectivement en 2001 et 2003 ont été le point de départ de notre engagement territorial et continuent d’exister : le premier consiste à aller animer des séances d’entraînement dans les quartiers dits « prioritaires » de la ville, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le second utilise le football comme outil d’éducation (scolaire et périscolaire) en créant l’école de football des supporters de demain.

Le lancement de ces deux projets a entraîné la mise en œuvre de plusieurs actions de ce type, plus ou moins ponctuelles et toujours en direction de la jeunesse. Afin de structurer toutes ces actions d’intérêt général et d’y apporter de la lisibilité, du sens, le club a décidé en 2010 de créer sa propre Fondation d’entreprise. Nous avons été les troisièmes en France après l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain à utiliser cette entité juridique.

Le TFC au chevet de son territoire
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