Interview

Pourquoi Lidl France mise sur le handball ?

Manuel Esteban / Shutterstock.com

Ayant axé sa stratégie de sponsoring sur le handball, Lidl France a acquis lors de la saison 2016-17 le naming du championnat de D1 masculine, rebaptisé Lidl Starligue. A quelques mois de l’échéance de ce partenariat, Michel Biero, Directeur Achats et Marketing de Lidl France, revient sur la stratégie d’investissement du groupe dans le handball français tout en évoquant les retombées positives de cette politique sur l’image renvoyée par l’enseigne de distribution.

Pourquoi Lidl France a décidé de miser sur le handball dans sa stratégie de sponsoring ?

Plusieurs planètes se sont alignées. Il y a d’abord eu une rencontre déterminante avec Claude Onesta que nous avions sollicité pour un séminaire avec nos managers lors duquel il avait été question de détermination, d’agilité, de capacité à franchir les paliers, d’envie de gagner. Pour résumer, il s’agissait d’avoir « Soif d’Exploits ».

Quelques mois plus tard nous étions en passe de réussir l’exploit de sortir du hard discount pour devenir l’enseigne de distribution préférée des Français. Le sponsoring sportif permet de répondre à un nouvel enjeu, celui de construire un capital de marque en passant d’une relation purement fonctionnelle à une relation plus ancrée dans le quotidien des Français en partageant des moments de vie.

Nous avions la conviction que si nous nous engagions c’était pour construire un partenariat dans lequel nos salariés pourraient se reconnaitre, incarné par des champions et des championnes avec qui ils pourraient échanger et partager une histoire commune. Le handball est ainsi devenu une évidence.

Parmi les différents accords signés au sein du handball français, Lidl est namer de la D1 masculine renommée depuis la saison 2016-17 Lidl Starligue. Comment avez-vous opté pour ce partenariat de naming ? Quel est le périmètre de ce partenariat ?

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