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Interview

« Créer des gammes qui rendent hommage à l’héritage des LA Sparks »

LA Sparks

Les franchises nord-américaines ont pris la (bonne) habitude de soigner leur politique de merchandising / licensing. Et ce n’est pas l’équipe de WNBA des LA Sparks qui va contredire cette règle. Cherchant notamment à promouvoir ses engagements à travers le développement de ses produits dérivés, les LA Sparks ne cessent d’enrichir leur politique de merchandising à travers de nouvelles collaborations. Natalie White, Chief Operating Officer des LA Sparks, revient pour Ecofoot sur les derniers projets menés par la franchise de WNBA dans l’univers du merchandising. Propos recueillis par Karim Ghariani.

Comment sont structurées les activités de merchandising des Los Angeles Sparks ? Intégrez-vous au fonctionnement de la franchise un département dédié aux activités de merchandising ?

Les produits officiels de la franchise sont commercialisés au Team LA Store du Staples Center et via notre boutique en ligne. Nos produits sont également référencés au sein des réseaux agréés par la WNBA tels que WNBA Store, Dick’s Sporting Goods, Nike ou encore Fanatics. Par ailleurs, nous avons également décidé de prendre des initiatives et de compléter ces efforts en lançant notre propre ligne de vêtements.

En 2019, nous avons adopté le slogan #LeadTheCharge et nous avons créé une gamme d’équipements Sparks authentique pour répondre aux demandes de nos fans. Nous commercialisons ces produits lors de nos matches et auprès de nos communautés, notamment lors de nos programmes dédiés aux jeunes et à l’occasion d’événements du club. Nos départements Community, Marketing et Commercial travaillent main dans la main afin d’imaginer ensemble des axes stratégiques pour développer nos activités de merchandising. C’est un vrai travail d’équipe ! Nous nous concentrons sur la vente de produits qui commémorent et honorent notre histoire, mettent en avant les performances de nos joueuses mais aussi renforcent nos initiatives en faveur de la justice sociale. Nos fans ne peuvent pas trouver nos produits ailleurs que dans nos points de vente officiels.

Les Sparks ont remporté le titre de WNBA Business Franchise of the Year (2019), celui de Marketing Performance of the Year et celui de Ticket Sales of the Year. Nos efforts dans le domaine du merchandising ont joué un rôle dans l’obtention de telles distinctions.

« Nous nous concentrons sur la vente de produits qui renforcent nos initiatives en faveur de la justice sociale »

Quelle part les activités de merchandising représentent-elles dans le chiffre d’affaires des LA Sparks ?

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