Comment le FC Grenoble Rugby anime-t-il ses différents comptes sur les réseaux sociaux ? Alors que le club isérois joue la carte de la proximité pour engager au maximum sa communauté ; les Rouges et Bleus se servent également des réseaux sociaux pour répondre à de nouveaux enjeux commerciaux. Avec un certain succès. Olivier Spaeth, Community Manager & Responsable eSports du FC Grenoble Rugby, nous détaille la stratégie mise en place par le club sur les plateformes sociales. Entretien.

Quels sont les grands axes de la stratégie éditoriale déployée par le FC Grenoble Rugby sur les différents réseaux sociaux ? A quels objectifs doit répondre cette stratégie ?

Nous essayons de créer une véritable relation de proximité avec notre communauté en ouvrant en grand les portes du club. C’est notre manière d’engager nos fans et plus largement notre écosystème. Nous cherchons à adapter cette stratégie aux spécificités de chacune des plateformes. Par exemple, sur Twitter, nous relayons essentiellement de l’actualité chaude. Sur Instagram, nous attachons une importance particulière à la qualité des photos publiées.

Cette stratégie d’ouverture que nous prônons au club se prolonge bien au-delà des réseaux sociaux. C’est une véritable philosophie que nous cultivons. Par exemple, nous sommes l’un des seuls clubs professionnels de rugby à ouvrir tous ses entraînements au public et aux journalistes. Nous tâchons également d’avoir une relation de travail équilibrée avec les médias, et notamment les médias locaux.

Le FC Grenoble Rugby est-il présent sur d’autres réseaux sociaux hormis Facebook, Twitter et Instagram ?

Nous avons cherché ces derniers temps à monter en puissance sur le format vidéo. Nous disposons notamment d’une chaîne officielle sur Dailymotion qui totalise plus de 1,4 million de vues, ainsi qu’une chaîne Youtube (2 000 abonnés). Nous travaillons notamment sur des formats longs, comme notre série « La Tête dans les Alpes ». Et nous avons dernièrement mené nos premiers tests sur TikTok, le réseau social en vogue auprès des jeunes.

Opérationnellement, comment animez-vous les différents comptes du club ? Utilisez-vous des outils spécifiques pour créer les contenus/animer les comptes et monitorer les performances des différentes publications ?

FC Grenoble Rugby, la proximité comme moteur d’engagement
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