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Interview

« Accélérer la transformation écologique de l’OL »

Cosmin Iftode - Shutterstock.com

Partenaire historique du club rhodanien, Veolia a fait évoluer ses engagements au mois de juin dernier en devenant simultanément Partenaire Environnement et Partenaire Majeur de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Un recentrage sur la RSE et le football féminin qui répond davantage aux nouveaux objectifs que s’est fixés Veolia à travers ses activités de sponsoring et qui permettra à l’OL de monter en puissance sur les sujets environnementaux et sociétaux. Maëlle Trarieux, Responsable RSE de l’Olympique Lyonnais, nous présente les enjeux de ce nouvel accord conclu avec Veolia. Entretien.

L’Olympique Lyonnais a annoncé début juin la conclusion d’un accord d’un nouveau type avec Veolia, devenant ainsi « Partenaire Environnement » du club. Comment de telles discussions ont-elles été initiées ? Est-ce une volonté de Veolia de s’impliquer dans la politique environnementale menée par l’Olympique Lyonnais ?

Les premières discussions concernant ce partenariat ont démarré l’été dernier. Veolia est un partenaire historique de l’Olympique Lyonnais : l’entreprise est présente aux côtés du club depuis 2010. Mais, dans le cadre de ce nouveau partenariat, nous avons souhaité davantage nous appuyer sur l’expertise de Veolia concernant les questions liées à la préservation de l’environnement. Dès les premiers échanges entre notre président Jean-Michel Aulas et la direction de Veolia, les deux parties étaient sur la même longueur d’onde. Ce partenariat va également permettre à Veolia de faire valoir son expertise en matière de gestion des déchets, des ressources en eau et en énergie.

Suite à la signature du partenariat, en septembre 2019, nous avons constitué un groupe de travail qui intègre à la fois des salariés de l’Olympique Lyonnais et de Veolia. Nous avançons progressivement sur différentes actions que nous comptons mettre en place. Ce partenariat doit nous aider à accélérer la transformation écologique de l’Olympique Lyonnais.

Comment sera « animé » concrètement ce partenariat ? Quelles seront les actions mises en place ? Ce nouveau partenariat va-t-il donner lieu à une collaboration plus étroite entre Veolia et les équipes de l’Olympique Lyonnais ?

A travers ce partenariat, Veolia compte s’impliquer activement dans la politique RSE menée par l’Olympique Lyonnais en tant que club de football mais aussi gestionnaire d’infrastructures sportives. Notre ambition est d’être plus vertueux dans notre fonctionnement sur le plan environnemental en nous appuyant sur l’expertise de notre partenaire. Plusieurs actions concrètes ont déjà été lancées dont notamment la réalisation d’un t-shirt training en matière 100% recyclée ou encore la mise à disposition de gourdes individuelles réutilisables en matériaux recyclés Veolia, venant remplacer les traditionnelles bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Les sujets abordés seront vastes et nombreux. Les interlocuteurs changeront en fonction des thématiques traitées. Nous serons ainsi amenés à travailler avec les équipes de Veolia Eau, Veolia RVD (ndlr : Recyclage et Valorisation des Déchets), Veolia Corporate… De notre côté, en fonction des sujets, nous mobiliserons les équipes communication, marketing, B2B ou encore les services généraux.

En amont du partenariat, Veolia a-t-il pratiqué un audit concernant le fonctionnement de l’Olympique Lyonnais afin d’orienter ses conseils et recommandations ?

« Accélérer la transformation écologique de l’OL »
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