Interview

« Le Musée des Verts contribue à l’unité de l’AS Saint-Etienne »

En décembre 2013, l’AS Saint-Etienne a été le premier club français à inaugurer un musée dédié à son histoire. Niché au cœur de Geoffroy Guichard, il fédère tous les passionnés des Verts tout en symbolisant la place à part occupée par l’ASSE sur son territoire et dans le football français. Pour évoquer la réussite d’un tel projet, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Philippe Gastal, Historien de l’AS Saint-Etienne et Conservateur du Musée des Verts.

L’AS Saint-Etienne a été le premier club français à se doter d’un musée, inauguré en 2013. Comment un tel projet a-t-il été initié ?

L’idée est partie d’un constat assez simple. En France, nous souffrons d’un déficit de culture sportive. La culture mémorielle n’est pas innée chez nous. Dès les années 70-80, des musées dédiés au football existaient chez nos voisins européens, notamment en Angleterre. Des établissements qui favorisent la transmission de cette culture sportive.

A partir de ce constat, nous avons commencé dès les années 90 à réaliser un premier inventaire des objets conservés par l’AS Saint-Etienne et ses anciens joueurs dans l’éventualité d’ouvrir un musée dédié au club. A la fin des années 90, nous avions constitué un premier comité scientifique pour faire aboutir le projet. L’idée première était de valoriser le patrimoine de l’ASSE tout en mettant en avant son histoire.

Comment expliquez-vous qu’il ait fallu autant de temps pour concrétiser ce projet de Musée des Verts ?

Il a fallu convaincre tous les acteurs et ce n’était pas une mince affaire ! A l’époque, le Président Alain Bompard était séduit par l’idée. Mais le club est malheureusement descendu en deuxième division en 2001 et les priorités ont alors changé. Ensuite, Bernard Caiazzo est arrivé au club en 2004 avec, dans la foulée, Roland Romeyer. Nos deux dirigeants ont tout de suite été convaincus de la pertinence d’ouvrir un musée et ils ont joué un rôle clé dans sa concrétisation.

Au-delà de nos dirigeants, il a également fallu réaliser un gros travail pour convaincre les élus locaux du bien-fondé d’un musée. Par exemple, lors du projet initial des travaux de modernisation du stade Geoffroy Guichard pour l’EURO 2016, la Métropole n’avait pas intégré notre projet de musée. La direction de l’ASSE, certains anciens joueurs du club et le département de la Loire ont dû faire pression pour que la Métropole change ses plans. Par exemple, Michel Platini s’est directement adressé à l’Adjoint aux sports de l’époque pour plaider pour la création d’un Musée des Verts à Geoffroy Guichard. Le Département de la Loire a également conditionné une partie de ses investissements dans la modernisation du stade – 2,5 M€ sur une enveloppe de 6 M€ – à la création d’un musée. Finalement, nous sommes parvenus à faire aboutir le projet avec une inauguration du Musée des Verts en décembre 2013 !

L’AS Saint-Etienne a donc été le premier club français à se doter d’un musée dédié…

Oui et ce n’est pas la première fois de son histoire que club est précurseur ! Dans les années 60-70, sous la présidence de Roger Rocher, l’AS Saint-Etienne a été à l’origine de nombreuses innovations au sein du football français et européen. Par exemple, la première boutique officielle en France a ouvert ses portes à Saint-Etienne en 1977. L’ASSE est également à l’origine des centres de formation ou encore de la supervision des équipes adverses. L’AS Saint-Etienne a également été le premier club à faire voyager ses joueurs en avion ou encore à se doter d’un staff médical étoffé.

Et puis ce n’est pas illogique que l’ASSE ait pris les devants sur un tel projet. Le club a marqué l’histoire du football français. Dans les années 70, l’ASSE a fédéré toute la France derrière elle grâce à ses exploits sportifs. Les Verts étaient devenus, en quelque sorte, l’équipe de France de substitution ! Je ne sais pas si, un jour, on revivra un tel engouement national derrière une équipe de club. D’ailleurs, aujourd’hui encore, l’AS Saint-Etienne reste le club qui bénéficie de la meilleure image dans l’Hexagone selon différentes enquêtes d’opinion.

A ce jour, combien de visiteurs ont parcouru le Musée des Verts ?

To Top
Send this to a friend