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V. Bot : « Le Paris Basketball a su très bien orchestrer sa planification stratégique »

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Le basket professionnel français va-t-il s’inscrire dans un puissant cycle de développement économique ? Après les ambitieux projets de l’ASVEL et de l’AS Monaco Basket, c’est désormais le Paris Basketball qui prend son envol économico-sportif avec notamment l’inauguration de l’adidas arena. Lors d’un entretien accordé à Eofoot.fr, Vincent Bot, Senior Strategic Consultant chez Hoop Analytics et expert en stratégie de développement dans le basket, revient sur l’éclosion du Paris Basketball et ses conséquences sur l’ensemble du basket professionnel français.

Le Paris Basketball a dernièrement inauguré l’adidas arena à l’occasion de la réception de Saint-Quentin en Betclic Elite. Cette nouvelle salle peut-elle permettre au club parisien de devenir le troisième poids lourd du basket professionnel français ?

On a commencé à en avoir un aperçu lors de la dernière édition de la Leaders Cup. Le Paris Basketball a battu l’AS Monaco Basket pour la première fois. Sportivement, le Paris Basket a déjà une très belle équipe. Le club a fini en tête de sa poule en EuroCup et peut envisager une participation à l’EuroLeague dès la saison prochaine.

Le Paris Basketball a su très bien orchestrer sa planification stratégique. David Kahn, co-propriétaire du club, avait prévu d’accélérer sur le plan sportif au moment de la livraison de l’adidas arena. C’est ce qu’il a fait en recrutant en cette saison 2023-24 plusieurs éléments du Telekom Baskets Bonn, vainqueur de la Basketball Champions League l’an dernier, dont l’entraineur finlandais Tuomas Iisalo. Pour réussir cette stratégie, il a aussi pu s’appuyer sur son co-actionnaire Eric Schwartz.

Mais au-delà des résultats sportifs, qui sont actuellement très bons, le Paris Basketball se prépare déjà depuis plusieurs années à exploiter une arena moderne. Il a pu développer son approche entertainment en délocalisant plusieurs rencontres ces dernières saisons à l’Accor Arena par exemple. Le club a aussi beaucoup recruté ces derniers mois pour étoffer ses équipes administratives et commerciales. Il avait besoin de renforcer ses services pour préparer ce changement de dimension. A terme, le Paris Basketball ambitionne de doubler ses revenus matchday par saison. L’objectif est élevé mais le club se donne les moyens de l’atteindre.

Grâce à cette salle, le Paris Basketball sera-t-il en mesure de concurrencer dans la durée l’AS Monaco et l’ASVEL ?

Progressivement, le Paris Basketball va y arriver, c’est une certitude. Il peut déjà compter sur des actionnaires aux reins solides. Grâce à l’adidas arena, le club va considérablement développer ses revenus issus des hospitalités mais aussi de sponsoring. De nouveaux dispositifs d’activation de marque vont voir le jour.

« Grâce à l’adidas arena, le Paris Basket va considérablement développer ses revenus issus des hospitalités mais aussi de sponsoring »

Le club se situe à Paris et évolue dans une arena moderne. Dans la vétuste Halle Carpentier, c’était impossible d’enclencher cette puissante dynamique commerciale. Mais, désormais, le club a toutes les cartes en main pour initier ce cercle vertueux. Le Paris Basketball va pouvoir attirer de grandes entreprises dans son portefeuille de partenaires. Assurément, il va franchir les étapes pour rattraper l’AS Monaco Basket et l’ASVEL. Il faut juste donner quelques années pour que le club parvienne à exploiter le plein potentiel de son nouvel outil.

Le Paris Basketball cherche-t-il, toutes proportions gardées, à reproduire le modèle du Paris Saint-Germain en surperformant sur les revenus matchday grâce à sa nouvelle arena ?

C’est l’objectif. Le club a étoffé ses effectifs pour vendre au mieux ses prestations d’hospitalités. Il va aussi monter en puissance sur les offres à destination des comités d’entreprise et des groupes. Des packs qui permettent de développer les affluences tout en nouant des liens avec les entreprises et les acteurs du basket du territoire. Le Paris Basket prépare depuis longtemps son développement sur tous les axes du ticketing.

A travers ses différentes expériences professionnelles, Vincent Bot a accompagné plusieurs clubs dans leur stratégie de développement dont le Paris Basketball ou encore le Stade Toulousain Basketball

Par ailleurs, les dirigeants du Paris Basketball se sont fortement impliqués dans les travaux de construction de l’adidas arena. David Kahn vient de la NBA et il est très attentif aux moindres détails. Résultat : le club bénéficie aujourd’hui d’une salle avec des sièges aux premiers rangs qui sont situés au plus près de l’action. Et c’est très important dans la génération de revenus car ces sièges seront hautement valorisés ! L’impact sur les revenus matchday peut ainsi être de plusieurs centaines de milliers d’euros par saison.

L’émergence d’un troisième gros club français peut-il aider la Betclic Elite à développer son économie ? A l’avenir, les diffuseurs seront-ils enclins à payer des sommes plus importantes pour diffuser le championnat ?

V. Bot : « Le Paris Basketball a su très bien orchestrer sa planification stratégique »
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