sobriété énergétique Olympique Lyonnais
Interview

« On va devenir la 1ère infrastructure sportive au monde en matière de production d’électricité photovoltaïque »

Photo Icon Sport

L’Olympique Lyonnais n’a pas attendu la crise énergétique pour s’emparer des sujets en lien avec la sobriété. Propriétaire de ses équipements, le club rhodanien cherche à réduire sa consommation d’énergie depuis plusieurs années tout en renforçant en parallèle sa production d’électricité sur site grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Des choix qui sont essentiellement motivés par des considérations environnementales mais qui pourraient s’avérer payants sur le terrain économique. Xavier Pierrot, Directeur Général Adjoint en charge du Groupama Stadium et du projet LDLC Arena, revient sur la politique énergétique orchestrée par l’OL.

Quelle est la consommation électrique du Groupama Stadium et de l’ensemble des équipements OL sur une saison complète ?

Lors d’une saison classique, non-perturbée par une crise sanitaire, la consommation électrique de l’ensemble de nos bâtiments est de l’ordre de 15 GWh. Le Groupama Stadium représente un peu moins des deux tiers de la consommation totale (9,5 GWh). La consommation de notre centre d’entrainement, le Groupama OL Training Center, est de 4,5 GWh. Le reste de la consommation se répartit entre notre centre de formation et nos bureaux. Concernant l’évolution, nous parvenons en moyenne à faire baisser de 5% par saison la consommation électrique du Groupama Stadium.

Les problématiques liées à la consommation et à la production d’énergie ont-elles été étudiées dès le démarrage du projet Groupama Stadium ?

Limiter le recours aux énergies fossiles a fait partie de nos plans dès le départ. Par exemple, nous avons fait le choix de nous passer du gaz dans notre mix énergétique. Dès la phase initiale d’exploitation du Groupama Stadium, nous avons mis en place la géothermie. Cela nous permet de diviser par 4 nos besoins énergétiques en matière de chauffage et de climatisation selon les chiffres de l’ADEME.

Concernant la production, notre directeur technique de l’époque, Dominique Gatto, a très tôt enclenché le projet d’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings du Groupama Stadium. Cela a pris du temps pour remplir les procédures administratives et organiser l’appel d’offres afin de désigner l’exploitant (ndlr : Reservoir Sun). Nous avons démarré l’exploitation du parc photovoltaïque l’été dernier mais le lancement du projet remonte à plus de 3 ans en arrière, soit bien avant la crise sanitaire puis énergétique.

Une année pleine de production des panneaux photovoltaïques sur site doit représenter l’équivalent de 80% des besoins en électricité du Groupama Stadium. Nous connaitrons les chiffres réels à la fin de cette première année d’exploitation. Le ratio exact dépendra de plusieurs facteurs dont le nombre d’heures d’ensoleillement par exemple. Mais, après les trois premiers mois de production, nous sommes optimistes quant à l’atteinte des objectifs. On pense même obtenir un ratio supérieur à 80%.

« Les panneaux de la LDLC Arena vont nous permettre d’augmenter notre production photovoltaïque de 10% »

En parallèle, nous poursuivons nos efforts pour baisser la consommation d’électricité de nos équipements. De facto, plus on parviendra à réduire notre consommation d’énergie, plus la production de nos ombrières photovoltaïques va représenter une part importante de nos besoins. On espère à terme que notre production sur site représentera 90% de la consommation électrique du Groupama Stadium.

La LDLC Arena sera également équipée de panneaux photovoltaïques. La hausse de production solaire sera-t-elle équivalente aux besoins en électricité de votre futur équipement ?

« On va devenir la 1ère infrastructure sportive au monde en matière de production d’électricité photovoltaïque »
To Top
Send this to a friend