mhr solidaire
Environnement / Social

MHR Solidaire : le rugby comme facteur d’insertion et de cohésion

Photo Icon Sport

Premier fonds de dotation à avoir été créé dans le rugby professionnel français, le MHR Solidaire fête en cette saison 2022-23 son 10e anniversaire. La structure rattachée au club de TOP 14 n’a cessé au cours des dernières années de développer et diversifier ses activités pour renforcer son impact sur le territoire montpelliérain. Et de nouveaux projets d’envergure devraient éclore d’ici la fin de cet exercice. Portrait.

« Le projet social, caritatif et environnemental fait aujourd’hui partie de l’ADN du Montpellier Hérault Rugby. » Le ton est immédiatement donné par Florent Comptour, Responsable du MHR Solidaire, fonds de dotation rattaché au club montpelliérain de TOP 14. Précurseur en la matière au sein du rugby professionnel français, le MHR a lancé sa propre structure dédiée aux actions citoyennes et environnementales dès 2012. De quoi déjà fêter le 10e anniversaire du MHR Solidaire en cette saison 2022-23. « Le lancement d’une entité juridique dédiée a favorisé l’accélération des projets » précise Florent Comptour.

Ayant initialement démarré ses activités en réalisant des interventions autour du rugby dans les établissements scolaires du bassin montpelliérain, le MHR Solidaire n’a cessé d’accroître et de diversifier ses activités au fil des années. Un des premiers piliers du fonds de dotation a été construit autour de la pratique du rugby adapté. « Un éducateur du club, Stephen Lopez, est salarié de MHR Solidaire. Il organise des séances régulières de rugby à destination des personnes en situation de handicap, des jeunes en ITEP… Les séances de rugby adapté représentent désormais un volume d’environ 20 heures par semaine dans le planning de Stephen » nous précise ainsi Florent Comptour.

Autre sujet sur lequel le MHR Solidaire est fortement monté en puissance ces dernières années : le volet environnemental. « On menait déjà des actions par le passé mais elles n’étaient pas forcément inscrites dans une vision stratégique. C’est désormais un pilier à part entière de nos activités. Aujourd’hui, pour toute entreprise, les questions environnementales doivent devenir prépondérantes dans l’exercice de leurs activités. Les clubs professionnels n’échappent pas à cette règle. Au contraire, on doit même essayer d’être à la pointe pour montrer l’exemple étant donné notre caisse de résonance médiatique » analyse ainsi Florent Comptour. En la matière, le MHR organise désormais des actions d’envergure sur son territoire, à l’image de son opération annuelle de dépollution des rives du Lez.

Une activité foisonnante et de nombreux leviers activés

MHR Solidaire : le rugby comme facteur d’insertion et de cohésion

To Top
Send this to a friend