Ligue 1 internationalisation
Interview

Quelle stratégie d’internationalisation pour la Ligue 1 ?

Comment une ligue professionnelle doit-elle s’y prendre pour développer la notoriété de ses compétitions sur les marchés internationaux ? La Ligue de Football Professionnel a dernièrement mis un coup d’accélérateur à sa stratégie d’internationalisation, via notamment le lancement de son programme Ligue 1 Touch. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot, Yoann Godin, Directeur du Développement international de la Ligue de Football Professionnel, revient sur la stratégie élaborée par la LFP pour accroître significativement le rayonnement de la Ligue 1 Uber Eats sur les marchés internationaux.

Quels sont les principaux axes de la stratégie de développement international de la LFP ? Quels sont les marchés visés par la LFP pour y développer le rayonnement de la Ligue 1 Uber Eats ?

Le développement de l’attractivité de la Ligue 1 Uber Eats à l’international est une des priorités de la LFP.  Notre objectif est d’augmenter la visibilité de la Ligue 1 Uber Eats auprès des fans du monde entier et notamment dans 4 territoires prioritaires que sont les Etats-Unis, l’Afrique, le Moyen-Orient et la Chine.

Le développement international de la Ligue 1 Uber Eats passe avant tout par sa diffusion à l’étranger. La Ligue 1 Uber Eats est en effet diffusée par 55 chaines de télévision ou opérateurs OTT, dans plus de 200 territoires dans le monde. La LFP s’attache à accompagner ses partenaires de diffusion afin de maximiser la visibilité des matches dans chaque pays.

Depuis plusieurs années, nous avons également réussi à mettre en place une véritable stratégie digitale internationale. Nous nous adressons aux fans du monde entier dans leur langue natale avec du contenu ciblé et qualifié. Aujourd’hui, plus de la moitié des 17 millions de fans de la Ligue 1 Uber Eats sur les réseaux sociaux viennent de l’étranger.

Pour compléter cette stratégie digitale, nous avons également augmenté le nombre d’événements physiques en dehors de France. Cette saison, nous avons créé le programme Ligue 1 Touch qui nous permet d’encapsuler l’ensemble de nos activations physiques à l’étranger. Le programme Ligue 1 Touch rassemble tout type d’événements : des viewing parties en passant par des rencontres avec les fans jusqu’aux événements plus officiels comme le Trophée des Champions.

Quelles sont les premières retombées des événements Ligue 1 Touch organisés à l’international ? Le contexte de pandémie a-t-il freiné le développement de ce programme ?

Quelle stratégie d’internationalisation pour la Ligue 1 ?
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