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La Ligue Camerounaise signe un nouveau contrat de naming

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En discussion depuis plusieurs mois avec le principal opérateur téléphonique du pays, la ligue camerounaise (LPF) est parvenue dernièrement à conclure un important contrat de naming.

La Ligue 1 n’est pas la seule compétition à avoir officialisé un accord de naming au cours des dernières semaines. Après l’Eredivisie, c’est au tour de la ligue camerounaise d’annoncer la signature d’un contrat de sponsoring titre avec l’entreprise sud-africaine MTN.

L’opérateur de téléphonie, leader sur le marché camerounais, a signé un contrat de 3 ans avec la LPF. Suite à la conclusion de cet accord, les championnats de première et deuxième divisions camerounaises vont être rebaptisés MTN Elite One et MTN Elite Two. Le groupe sud-africain pourra également activer ses droits au sein des autres compétitions organisées par la LPF.

MTN n’est pas un nouveau venu au sein du football professionnel camerounais. Le groupe avait déjà acquis les droits de naming du championnat camerounais entre 2003 et 2013. L’opérateur avait également contribué à financer la construction de plusieurs stades au Cameroun.

Toutefois, d’après les informations révélées par la presse locale, MTN aurait accepté de sensiblement accroître son offre pour sponsoriser de nouveau le football professionnel camerounais. Alors que MTN déboursait par le passé 700 millions de francs CFA (1 M€) par saison pour exercer ses droits de naming, la firme sud-africaine devrait investir une somme estimée à 1 milliard de francs CFA (1,5 M€) par exercice selon les termes dernièrement conclus avec la LPF.

Un championnat camerounais moins dépendant des subventions ?

La Ligue Camerounaise compte sur cette somme pour poursuivre le travail de professionnalisation des clubs camerounais. Les dirigeants de la LPF ont pour ambition de fournir 60% des joueurs composant la sélection nationale à moyen terme. Un objectif qui reste très ambitieux compte tenu de l’exode des meilleurs éléments vers les championnats européens.

La LPF espère également à court terme accroître considérablement la compétitivité de ses clubs à l’échelle africaine. La dernière performance d’un club camerounais sur la scène continentale remonte à 2008 : Cotonsport Garoua avait alors atteint la finale de la Ligue des Champions de la CAF.

Dans sa volonté de réduire sa dépendance aux subventions accordées par le gouvernement camerounais et la fédération (FECAFOOT), la LPF compte sur le retour de MTN pour attirer une multitude de nouveaux partenaires.

Lors de l’officialisation du partenariat avec le groupe sud-africain, les dirigeants de la ligue camerounaise ont notamment mis en avant la réduction fiscale de 5% accordée par les autorités camerounaises à toute entreprise investissant dans le football professionnel. Une mesure qui devrait permettre au football camerounais d’augmenter ses sources de financement provenant du secteur privé.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 4.0

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