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La marque Manchester United valorisée à plus de 1,5 Md€ !

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L’institut Brand Finance a dernièrement publié l’édition 2017 de son classement des marques les mieux valorisées du football européen. Manchester United conserve son leadership.

S’appuyant sur la méthode de la « Royalty Relief Approach », l’institut Brand Finance réalise chaque année un classement des marques les mieux valorisées du secteur footballistique. Une méthodologie qui prend en compte le calcul d’un indice de « puissance de marque » appelé BSI, d’un taux de royalties éventuellement payé par le club pour exploiter sa marque s’il n’en était pas le propriétaire et les revenus d’exploitation générés par les différents clubs au cours des dernières années.

Sans surprise, en cette édition 2017, Manchester United parvient à conserver son leadership. Le club mancunien est tout simplement le seul club européen à franchir la barre des 1,5 Md€ de valorisation ! La valeur de la marque Manchester United a progressé de 44% (en euros) par rapport à 2016.

Pourtant, le club mancunien ne se classe qu’au quatrième rang sur le critère BSI. Les Red Devils sont notamment devancés par le Bayern Munich, le FC Barcelone et surtout le Real Madrid qui atteint le score le plus élevé de cette édition (96,1). Mais Manchester United fait la différence grâce aux incroyables revenus commerciaux générés par le club au cours des dernières années.

Toutefois, le Real Madrid pourrait venir sérieusement concurrencer Manchester United au cours des prochaines éditions. En plus de bénéficier du score BSI le plus élevé, le Real Madrid devrait prochainement renégocier ses principaux accords de sponsoring. Le club aurait déjà signé en coulisse une importante prolongation avec Adidas. Pour le moment, le Real Madrid se classe au deuxième rang en termes de valorisation de marque. La marque madrilène atteint un montant à hauteur de 1,271 Md€. Le club devance de justesse son grand rival, le FC Barcelone (1,269 Md€).

Quatre clubs de L1 se hissent dans le top 50

Globalement, les clubs anglais sont surreprésentés au sein du classement. Dix-huit formations évoluant dans les championnats britanniques se hissent au sein du top 50. Mais la Premier League est tout de même sérieusement concurrencée par la… Bundesliga ! Le championnat allemand intègre 14 de ses représentants au sein de cette hiérarchie. Une représentation importante qui est notamment liée aux profonds liens tissés entre les clubs allemands et les puissants groupes industriels nationaux.

Du côté de la Ligue 1, quatre clubs parviennent à conserver leur place au sein du top 50. Le PSG maintient notamment sa position au sein du top 10 en figurant au 7ème rang avec une valeur de marque évaluée à 905 M€. Le club parisien a enregistré une progression de 24% par rapport à l’an dernier. L’OL (196 M€), l’AS Monaco (152 M€) et l’OM (147 M€) figurent dans la deuxième partie du tableau.

Sept clubs ont également fait leur entrée au sein du top 50 en cette édition 2017. Provenant essentiellement de Premier League (Bournemouth FC, Burnley) et de Bundesliga (Hoffenheim, Cologne, Leipzig, Frankfurt), le Zenit Saint-Petersbourg parvient à tirer son épingle du jeu en se hissant directement au 40ème rang. Le Zenit et le seul club avec l’Ajax à figurer au sein du top 50 tout en n’appartenant pas au top 5 des championnats européens.

Enfin, seulement deux clubs du top 50 ont connu une baisse de leur valeur de marque en 2017 par rapport à l’édition précédente. Le VfL Wolfsburg a notamment subi une contraction de l’ordre de 11%. Le club allemand a ainsi perdu 6 rangs au classement. La baisse des investissements réalisés par Volkswagen, propriétaire du club, a notamment eu des répercussions significatives sur le fonctionnement du VfL. Crystal Palace est le second club à se trouver dans cette situation. Le club londonien a enregistré une baisse de 3% de sa valeur de marque entre 2016 et 2017.

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

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