Bibliothèque

Quels livres de foot à offrir pour Noël ? – Partie 3

Editions Marabout

Ecofoot sait que vous aimez le football et plus sûrement le sport. A l’occasion des fêtes de noël, trouver le bon cadeau pour la bonne personne relève du chemin de croix. C’est pourquoi nous avons fait pour vous, le tour des livres de football à offrir et …à se faire offrir. Par Jean-Baptiste Guégan.

Les supporters, les seuls qui vaillent

Alors que nous revenions dernièrement sur le PSG, l’OM et les Verts, nous ne pouvions terminer l’année sans parler de ceux qui font l’ambiance des stades et l’atmosphère des grands soirs : nos amis, les ultras.

Paris dans les veines, 365 jours dans la peau d’un supporter du PSG, Damien Dole, Marabout

Dans les pas de Damien Dole, journaliste de Libération et grand amateur de tous les sports, Paris nous est conté autrement. Par les yeux et le coeur d’un supporter, c’est tout une année qu’il vous raconte différemment.

Et le plaisir n’a d’égal que les tourments de cet amoureux parisien. Car tout y passe.

En effet, être fan du PSG n’est pas la gageure que l’on croit, c’est une souffrance, une destinée, un sacerdoce. Ce n’est pas la facilité d’un Neymar que vous conte Damien Dole ou la précocité de Kylian Mbappé, c’est tout ce qui anime le supporter passionné, celui qui sait ce qu’une défaite impliquera dès le lendemain pour l’honnête Parisien.

Pour ceux qui ont connu les noires années et l’incertitude des grands soirs, Paris dans les veines est ainsi le meilleur des rappels et la démonstration qu’il n’y a pas de raison d’aimer autant et de toujours y croire.

Et pourtant, nous sommes tous concernés car s’écrit dans ces pages, la juste définition de ce que signifie le mot supporter.

On ne saurait donc que vous recommander cette lecture édifiante, celle du plaisir coupable et de la doucereuse torture qu’implique le fait d’être aujourd’hui un suppoteur du plus grand de nos clubs.

Tifo, quand l’art s’invite au stade, Gauthier de Hoym de Marien, Tana

Compilant les fresques que patiemment composent les ultras et les plus actifs de nos supporteurs, Tifo est une plongée dans l’art des stades, celui que l’on méconnaît mais qui fait le sel de nos plus belles soirées.

Tout y est : virages enflammés de couleurs, ambiances passionnées, fabuleuses épopées contées au gré de milliers de feuilles agitées par la foule déchaînée…

Pour ceux qui ne connaissent rien au bonheur de nos enceintes et des soirées dans le froid de novembre, jetez vous sur ce livre de Gauthier de Hoym de Marien. Ce livre saura satisfaire les curieux. Mais surtout il vous donnera envie de goûter à la ferveur des samedis soirs. Car il vous fera découvrir et revivre la folle passion qui agite les publics de nos stades.

100% Ultras

Depuis Génération supporter, enquête sur les ultras du football de Philippe Broussard, plusieurs ouvrages ont été publiés pour mieux nous conter le phénomène de l’intérieur. Mais s’il en est deux qui sont à conseiller, ce sont assurément Ultra, mode de vie que signe le collectif La Grinta et Ultras, les autres protagonistes du football écrit par Sébastien Louis.

Le premier est une plongée dans le mouvement ultra, celui qui anime les plus fervents. Placé sous le signe de la passion, son ambition n’a d’égal qu’une volonté : raconter et faire comprendre. Le second préfacé par Paul Dietschy, l’historien du football, est une somme incontournable. Plus universitaire, il complète à merveille les ardeurs du premier. On ne saurait donc que vous conseiller de vous les procurer ou de les offrir ensemble.

Le livre noir du football ou les coulisses du pouvoir

Connu pour ses vidéos passionnées et ses biographies d’Edinson Cavani ou Unai Emery, Romain Molina signe avec La Mano Negra, ces forces obscures qui contrôlent le football mondial, son meilleur livre et l’un des plus passionnants essais sportifs de cette fin d’année.

Si vous avez un polar à lire, un livre d’espionnage à acheter ou un thriller à offrir, arrêtez tout, vous l’avez trouvé. Revenant sur le concept des super agents et le rôle qu’ils occupent lors du marché des transferts, Romain Molina vous invite à découvrir les figures de Pini Zahavi, Kia Joorabchian et de Juan Figer.

Dans la lignée des Football Leaks et autre scandale de la FIFA, La Mano Negra fait date et combine avec intelligence, le livre sportif et l’investigation journalistique. Assurément le livre qui dépassera les chapelles et plaira autant à l’amateur de sport et aux supporteurs qu’aux accros de l’actualité.

Par Jean-Baptiste Guégan

To Top
Send this to a friend