Eco

Le Milan AC risque-t-il une exclusion des compétitions européennes ?

milan ac exclusion compétition européenne
miqu77 / Shutterstock.com

Selon les informations rapportées par le quotidien espagnol Marca, le scénario d’une très lourde sanction prise à l’encontre du club lombard serait étudié par l’UEFA.

Décidément, ce début d’aventure à la tête du Milan AC ne se passe pas comme prévu pour Yonghong Li. Après avoir pourtant injecté près de 200 M€ lors du dernier mercato estival pour renforcer considérablement l’effectif du club, les Rossoneri ne pointent actuellement qu’au 7ème rang de Serie A, cumulant déjà 11 points de retard sur la dernière place qualificative pour la C1.

Mais les difficultés ne s’arrêtent pas au domaine sportif. Selon les informations dernièrement rapportées par le quotidien ibérique Marca, le Milan AC n’aurait pas réellement réussi son oral devant les experts financiers de l’UEFA, organisé au début du mois de novembre.

Alors que le club lombard a cumulé plus de 250 M€ de pertes sur la période 2014-16 et prévoit déjà un exercice déficitaire pour 2017, la nouvelle direction du Milan AC compte solliciter la signature d’un accord volontaire auprès de l’UEFA, lui permettant de ne pas respecter les niveaux de déficit imposés par le fair-play financier lors des prochaines saisons à condition de présenter un business plan crédible et des garanties financières permettant de couvrir les pertes.

Milan AC : un business plan remis en cause ?

A priori, le Milan AC dispose de tous les arguments pour contracter un tel accord. Le club n’a pas été sanctionné par le passé pour déficits excessifs. Et, surtout, le club lombard vient de changer de propriétaire, favorisant la conclusion de ce type d’accord.

Sauf que, d’après les informations rapportées par Marca, l’UEFA n’aurait pas réellement été convaincu par le modèle économique exposé par la direction du Milan AC. Et les experts auraient quelques inquiétudes quant à la solidité financière du nouveau propriétaire du Milan AC.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

En cas de non-conclusion d’un accord volontaire, le Milan AC pourrait alors s’exposer à de très lourdes sanctions prononcées par l’UEFA, pouvant aller jusqu’à l’exclusion des compétitions européennes. Une sanction qui a déjà été prise par le passé à l’encontre de Galatasaray SK, en raison de déficits trop importants. Néanmoins, le club stambouliote se trouvait en situation de récidive, après de premières sanctions prononcées à son encontre en mai 2014.

Du côté de la direction du Milan AC, peu de commentaires ont été émis à ce sujet. Si la direction avoue ne pas avoir encore conclu d’accord définitif avec l’UEFA, elle se dit également tranquille quant aux investigations en cours. La décision de l’UEFA sera certainement attendue avec grande impatience du côté des tifosi lombards…

To Top
Send this to a friend