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Newcastle United : un nouveau riche pas comme les autres ?

Photo PA Images / Icon Sport

Près de deux ans après son rachat par le fonds souverain saoudien PIF, Newcastle United n’a pas (encore) orchestré une politique clinquante visant à faire venir d’immenses stars identifiées comme des marquee players afin gravir à toute vitesse les échelons du football anglais et européen. Pourtant, sur le plan sportif et économique, le club enregistre une solide croissance. Avec en ligne de mire une participation à la prochaine édition de la C1. Décryptage.

Est-ce le premier gros coup commercial bouclé par Newcastle United version PIF ? Selon une indiscrétion rapportée par The Times, la direction des Magpies aurait dernièrement bouclé un nouvel accord de sponsoring maillot estimé à… 25 m£ (29 m€) par saison ! Un contrat censé rentrer en vigueur à compter de la saison prochaine et qui permettra à Newcastle United de multiplier quasiment par 4 ses revenus en provenance de cet espace de sponsoring.

En effet, jusqu’à présent, le club du Nord-Est de l’Angleterre ne percevait « que » 6,5 m£ (7,5 m€) de la part de Fun88, bookmaker sponsorisant les Magpies ces dernières saisons. Cette signature permet également au club de se conformer avec anticipation à la nouvelle réglementation introduite en Premier League, prohibant les contrats de sponsoring maillot principal entre opérateurs de paris sportifs et clubs de l’élite anglaise à compter de la saison 2026-27.

Autre détail important : même si l’identité du nouvel annonceur n’a pas filtré jusqu’à présent, la marque en question serait une entreprise du Moyen-Orient mais pas de nationalité saoudienne. Un élément non-négligeable à l’heure où les concurrents anglais – et européens – inspectent avec minutie les accords de sponsoring signés par Newcastle United avec de potentielles parties liées à son puissant actionnaire PIF – détenteur de 80% du capital social des Magpies – pour éviter toute distorsion de concurrence.

Une vigilance accrue qui a d’ailleurs poussé la direction de la Premier League à durcir ses règles en décembre 2021 en y introduisant la notion de fair market value. Ainsi, tout accord de sponsoring de plus de 1 m£ potentiellement signé avec une partie liée à un actionnaire doit être au préalable soumis à la validation du Board de la Premier League. Un examen que la direction de Newcastle United n’aurait même pas besoin de passer si l’information du Times venait à être vérifiée.

Une volonté de se conformer aux règles britanniques et européennes

Newcastle United : un nouveau riche pas comme les autres ?

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