Newcastle United modèle
Eco

Newcastle United : un nouveau riche pas comme les autres ?

Photo PA Images / Icon Sport

Près de deux ans après son rachat par le fonds souverain saoudien PIF, Newcastle United n’a pas (encore) orchestré une politique clinquante visant à faire venir d’immenses stars identifiées comme des marquee players afin gravir à toute vitesse les échelons du football anglais et européen. Pourtant, sur le plan sportif et économique, le club enregistre une solide croissance. Avec en ligne de mire une participation à la prochaine édition de la C1. Décryptage.

Est-ce le premier gros coup commercial bouclé par Newcastle United version PIF ? Selon une indiscrétion rapportée par The Times, la direction des Magpies aurait dernièrement bouclé un nouvel accord de sponsoring maillot estimé à… 25 m£ (29 m€) par saison ! Un contrat censé rentrer en vigueur à compter de la saison prochaine et qui permettra à Newcastle United de multiplier quasiment par 4 ses revenus en provenance de cet espace de sponsoring.

En effet, jusqu’à présent, le club du Nord-Est de l’Angleterre ne percevait « que » 6,5 m£ (7,5 m€) de la part de Fun88, bookmaker sponsorisant les Magpies ces dernières saisons. Cette signature permet également au club de se conformer avec anticipation à la nouvelle réglementation introduite en Premier League, prohibant les contrats de sponsoring maillot principal entre opérateurs de paris sportifs et clubs de l’élite anglaise à compter de la saison 2026-27.

Autre détail important : même si l’identité du nouvel annonceur n’a pas filtré jusqu’à présent, la marque en question serait une entreprise du Moyen-Orient mais pas de nationalité saoudienne. Un élément non-négligeable à l’heure où les concurrents anglais – et européens – inspectent avec minutie les accords de sponsoring signés par Newcastle United avec de potentielles parties liées à son puissant actionnaire PIF – détenteur de 80% du capital social des Magpies – pour éviter toute distorsion de concurrence.

Une vigilance accrue qui a d’ailleurs poussé la direction de la Premier League à durcir ses règles en décembre 2021 en y introduisant la notion de fair market value. Ainsi, tout accord de sponsoring de plus de 1 m£ potentiellement signé avec une partie liée à un actionnaire doit être au préalable soumis à la validation du Board de la Premier League. Un examen que la direction de Newcastle United n’aurait même pas besoin de passer si l’information du Times venait à être vérifiée.

Une volonté de se conformer aux règles britanniques et européennes

Contenu de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu masqué de l'article... Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent vel tortor facilisis, vulputate magna at, pulvinar arcu. Maecenas sollicitudin turpis a mauris ultrices, ac dignissim nunc auctor. Aenean feugiat, odio in facilisis sollicitudin, augue lectus elementum felis, ut lacinia nulla urna ac urna. Nullam vitae est a risus dictum congue. Cras non lacus id magna scelerisque sodales. Curabitur non fermentum odio, vitae accumsan odio.

Contenu réservé aux abonnés

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous ou connectez-vous.

Newcastle United : un nouveau riche pas comme les autres ?

To Top
Send this to a friend