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Environnement / Social

Paris Saint-Germain, une promotion active du sport au féminin sur son territoire

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Depuis son rachat par QSI, le Paris Saint-Germain n’a cessé d’intensifier ses investissements dans sa section féminine, devenue depuis l’une des meilleures formations du Vieux Continent. Mais le club de la capitale n’oublie pas pour autant la dimension sociale et citoyenne en promouvant la pratique du sport au féminin à travers son programme Allez les filles ! dont il ne cesse de développer les activités. Eclairage.

Favoriser la pratique de sport auprès de jeunes filles issues de quartiers défavorisés : c’est l’objectif principal que cherche à relever le Paris Saint-Germain à travers le programme Allez les filles ! porté par son fonds de dotation et mis en place dans plusieurs communes d’Ile-de-France depuis 2012. A travers la construction d’un riche programme d’activités sur 9 mois, le club parisien cherche à remettre en selle chaque année plusieurs dizaines de jeunes filles pouvant être éloignées de la pratique sportive pour différentes raisons d’ordre sociologique ou économique.

« Les jeunes filles pratiquent de moins en moins de sport approchant l’adolescence, la diversification du sport est également amoindrie, les stéréotypes de genre dans la sélection du sport pratiqué s’intensifient. C’est à partir de ce constat que le projet Allez les filles ! a été créé en 2012 » nous fait-on ainsi savoir au Paris Saint-Germain pour expliquer la genèse du programme. Un constat que vient appuyer l’OMS : selon un rapport publié en 2022, 85% des adolescentes dans le monde ont une activité physique insuffisante. « Les filles font de moins en moins d’exercice et de sport au fur et à mesure qu’elles avancent dans l’adolescence » confirmait dernièrement Stephen Whiting, administrateur technique au Bureau européen de l’OMS.

Concrètement, le projet Allez les filles ! consiste en un programme hebdomadaire, conçu sur mesure, pour initier les jeunes filles à la pratique sportive. Depuis son lancement en 2012, 550 jeunes filles ont déjà pu bénéficier de cette initiative. Plusieurs stars de la section féminine du Paris Saint-Germain sont fortement impliquées dans ce dispositif à l’image de Marie-Antoinette Katoto, marraine du projet déployé à Colombes. « Grace à ce programme, les jeunes filles s’ouvrent à de nouveaux horizons par la découverte sportive et culturelle. Elles développent ainsi leur confiance en elles » nous indique-t-on du côté du Paris Saint-Germain.

Ainsi, d’octobre à juin, une après-midi par semaine, la Fondation du Paris Saint-Germain organise une séance sportive et pédagogique pour un groupe de 25 jeunes filles dans chaque ville partenaire.

Paris Saint-Germain, une promotion active du sport au féminin sur son territoire
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