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« La politique culturelle du club, c’est ce qui fait toute la spécificité du Red Star »

red star club identité
Red Star

Construire le Red Star du XXIème siècle pour le pérenniser au niveau professionnel tout en préservant son identité. C’est la mission que s’est donnée la direction exécutive du Red Star FC avec, en point d’orgue, le retour du club en Ligue 1 dans un stade Bauer modernisé avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Grégoire Potton et Alexandre Jegu, respectivement Directeur Général et Directeur du Business Development du Red Star FC, nous décryptent le nouveau modèle de développement mis en place au sein du club audonien.

Dans sa stratégie de développement commercial, le Red Star adopte une voie disruptive, avec la conclusion de partenariats innovants, notamment avec le média Vice ou encore Uber. Quelle est la philosophie du club concernant sa politique de partenariats ?

Être visible sur le maillot, ou sur le short du Red Star, c’est quelque chose de fort et puissant. C’est une association de marque, du co-branding que nous voyons comme de la production de valeur. Cela se traduit par de la création de contenus.

A ce titre, nous proposons à nos partenaires de multiples solutions leur permettant de communiquer à travers différents canaux de communication :

  • Production d’évènements (ex : tournoi de football dans des lieux mythiques)
  • Production de films publicitaires (ex : déclinaison d’une mini-série mettant en scène la marque et le club)
  • Conseil digital et influence : diffusion des contenus sur différents médias digitaux touchant la cible de la marque – intervention d’influenceurs

Aujourd’hui, le Red Star propose à ses partenaires de vivre une aventure sportive, sociale et culturelle qui peut répondre à certains enjeux des marques, en faveur de leurs clients mais aussi de leurs salariés.

Le partenariat signé avec Vice, il y a un peu plus d’un an et demi, a donné la possibilité de raconter différemment l’histoire du club auprès d’un public qui ne la connaissait pas. Un plan éditorial ambitieux a permis au Red Star de développer sa notoriété auprès d’une nouvelle audience, aussi bien en France, en Europe qu’à travers le monde. Le maillot du Red Star est le symbole de cette stratégie de co-branding. Nous sommes parvenus à faire voyager notre maillot, pour que celui-ci soit à la fois commercialisé auprès de nos premiers supporters en Seine-Saint-Denis, mais aussi à travers le reste du territoire, et au-delà de nos frontières. Le maillot d’un club de football, fait partie de son patrimoine. On a tous en mémoire certains sponsors qui ont marqué leur époque : Sharp à Manchester United, Teka au Real Madrid ou Pirelli à l’Inter Milan.

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