Au cours des derniers mois, le constructeur automobile sud-coréen Hyundai a intensifié ses investissements en sponsoring sportif au sein du football européen. En France, outre son partenariat avec l’OL, différents accords locaux ont été conclus avec des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Dans le même temps, Hyundai a dévoilé plusieurs contrats de sponsoring avec de prestigieux clubs européens. Pour mieux comprendre les motivations poussant le constructeur à miser sur le football, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Lionel French Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France.

Pourquoi Hyundai Motor France a décidé de s’engager dans la durée en Ligue 1 – et plus particulièrement avec l’Olympique Lyonnais depuis 2012 – dans sa stratégie de sponsoring sportif ?

Notre groupe avait pris pour habitude de nouer des contrats de sponsoring avec les grandes fédérations internationales, la FIFA et l’UEFA notamment. Des contrats qui permettent d’exposer la marque au monde entier lors des grands tournois internationaux, à l’occasion des différentes éditions de la Coupe du Monde et de l’EURO.

Mais pour nous, en France, il était difficile de construire pleinement la légitimité de la marque autour du football en nous associant à la discipline seulement quelques semaines une fois tous les deux ans. Nous avions besoin d’un partenariat complémentaire, permettant d’évoquer Hyundai au quotidien. Nous avons alors pris la décision en 2012 de parrainer l’Olympique Lyonnais, en devenant notamment sponsor maillot du club.

Notre choix s’est porté sur l’Olympique Lyonnais car c’est l’un des meilleurs clubs de Ligue 1 sur les vingt dernières années. De plus, c’est un club qui est dirigé par son investisseur. Un mode de fonctionnement qui a compté lors de notre décision. Bénéficier de contacts réguliers avec un président-investisseur comme Jean-Michel Aulas, c’est profitable pour Hyundai en tant que marque.

Au-delà des espaces de visibilité, Hyundai a construit au fil des années un riche programme d’activations avec l’OL, en collaboration notamment avec Lagardère Plus. Pouvez-vous revenir sur les différents dispositifs majeurs mis en place ? Quel est le but recherché à travers ces activations ?

A travers nos différentes activations, nous cherchons à remplir deux objectifs majeurs. Premièrement, nous souhaitons maximiser la visibilité de la marque et de ses produits auprès des supporters de l’Olympique Lyonnais se rendant au Groupama Stadium. Le but est de créer un lien fort entre l’OL et Hyundai au niveau régional.

Hyundai

Pour atteindre un tel objectif, nous avons conçu de multiples opérations comme le Parking des 40, permettant aux propriétaires de Hyundai de bénéficier d’une place de parking au Groupama Stadium ou encore « #PartagezHyundai ». Des spectateurs du Groupama Stadium tirés au sort se font prêter un véhicule Hyundai pour le week-end de match. Une activation qui permet de bien mettre en avant nos produits. Nous avons également été primés dernièrement pour notre campagne « L’Accélérateur by Hyundai ». Au terme d’une « eCourse » sur smartphone à laquelle tout spectateur peut y participer, les gagnants remportent une place pour assister à une rencontre de l’OL en bord de pelouse.

Hyundai

Au-delà des activations menées au niveau local, notre objectif est également de donner un écho national à notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Investir dans un tel partenariat pour ne rayonner qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est de l’argent mal investi. Nous avons besoin de travailler notre visibilité et notoriété au niveau national à travers cet accord de sponsoring.

Un club comme l’Olympique Lyonnais nous permet complètement de répondre à un tel objectif. Tout en étant un très grand club français, l’OL est moins clivant que l’Olympique de Marseille ou le Paris Saint-Germain. Et c’est important pour nous. Finalement, le seul endroit où on n’aime pas Lyon en France, c’est à Saint-Etienne.

Outre les espaces de visibilité – maillot, panneautique LED au Groupama Stadium… – nous avons conçu le programme « Les Héros du Football » pour donner une dimension nationale à ce partenariat. A l’occasion de chacun des déplacements de l’Olympique Lyonnais, nous cherchons à mettre en lumière une personnalité d’un club amateur de la région concernée. Cela peut être un éducateur, un arbitre, un dirigeant de club… Il bénéficie alors d’une importante exposition, dont notamment un article au sein du quotidien L’Equipe. Les clubs sélectionnés reçoivent également des dotations en matériel pour les aider dans leur fonctionnement/développement. A travers « Les Héros du Football », nous montrons que Hyundai est un partenaire majeur du football en France.

Dans certaines campagnes d’activation, vous cherchez à créer du lien entre les différentes disciplines dans lesquelles Hyundai investit. A l’image de l’écurie WRC mise en avant au sein de la boutique de l’OL au Groupama Stadium via un simulateur. D’autres activations de ce type sont-elles prévues lors des mois à venir ? Verra-t-on un jour Sébastien Loeb donner le coup d’envoi d’une rencontre au Groupama Stadium ?

Le plus souvent possible, nous essayons de faire le lien entre nos différents partenariats. Perrine Laffont, athlète que nous soutenons, a dernièrement donné un coup d’envoi d’une rencontre de l’OL au Groupama Stadium. Elle a également reçu une leçon de pilotage sur glace donnée par notre pilote WRC, Dani Sordo.

Hyundai

Après, avec les pilotes de rallye, c’est un peu plus compliqué en raison du calendrier FIA très chargé. En revanche, nous invitons de temps en temps les joueurs de l’OL à venir au contact de notre écurie engagée en WRC, en marge des épreuves. Ils prennent place dans la voiture en tant que copilote, aux côtés d’un de nos pilotes officiels.

Sponsoriser l’Olympique Lyonnais, cela permet-il à Hyundai de vendre plus de véhicules ? En-dehors des statistiques de ventes, comment Hyundai mesure la pertinence de son partenariat avec l’Olympique Lyonnais ?

« Nous parvenons à générer des ventes directes grâce à notre partenariat avec l’Olympique Lyonnais »
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