Interview

CulturePSG, la promesse de la qualité !

culture psg

Site devenu culte pour les supporters parisiens, CulturePSG cherche à diffuser au quotidien une information qualitative concernant le club parisien. Pour le troisième épisode de notre série d’interviews sur le modèle économique des médias indépendants, Ecofoot.fr est parti à la rencontre de Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG. L’occasion d’échanger autour de la vie du média, de ses projets de développement ainsi que de l’évolution fulgurante du Paris Saint-Germain sous l’ère QSI.

Pouvez-vous nous décrire la genèse du projet CulturePSG ? Depuis combien de temps le site existe-t-il ?

Il faut remonter bien avant la naissance du site. J’arpente les forums du Paris Saint-Germain depuis le début des années 2000. A une époque, j’ai beaucoup fréquenté le forum et le site de Planète PSG, qui était un média de référence sur le club. Mais, au bout d’un moment, l’équipe de rédacteurs de Planète PSG – équipe dont je faisais partie – ne s’est plus entendue avec le gérant du site. Ce dernier priorisait plutôt les aspects financiers au développement du média.

Au bout d’un moment, toute l’équipe de rédaction et la plupart des membres les plus actifs du forum ont décidé de claquer la porte à PlanètePSG. C’est alors que j’ai décidé de lancer le forum CulturePSG, en 2008. A l’époque, j’étais encore étudiant en école d’ingénieur.

Le forum a rapidement connu une hausse de fréquentation. L’idée originelle était de développer un site adossé à ce forum. Mais ma vie étudiante se terminant à ce moment-là, j’ai trouvé tout de suite un emploi et j’ai abandonné l’idée de développer le site web.

Au bout de trois ans de vie active, j’ai finalement décidé de lâcher mon travail pour me replonger dans l’aventure CulturePSG. Si je ne le faisais pas à ce moment-là, je n’aurais jamais tenté et je l’aurais regretté toute ma vie. J’ai démissionné en janvier 2014 et la première version du site a vu le jour neuf mois plus tard.

Comment avez-vous choisi d’opter pour le nom « CulturePSG » ?

On voulait absolument associer le terme PSG au nom du site. Rapidement, trois options se sont dégagées dont « Esprit PSG » et « CulturePSG ». Puis, rapidement, on a adopté « CulturePSG ».

On souhaitait un nom permettant de résumer notre ligne éditoriale, c’est-à-dire la couverture de l’actualité des équipes du Paris Saint-Germain de façon exhaustive tout en proposant des contenus exclusifs et de qualité. A travers nos articles, nous tenons à diffuser et transmettre la culture du club. C’est-à-dire ses valeurs, son passé, ses traditions, sa manière de le supporter… « CulturePSG » permet d’illustrer cette promesse.

De combien de personnes est composée aujourd’hui la rédaction de CulturePSG ? Comment fonctionnez-vous au quotidien ?

Sur une journée type, environ 5 personnes sont amenées à publier des articles ou à animer nos réseaux sociaux. Je m’occupe du développement de CulturePSG à temps plein tout en contribuant significativement à la rédaction d’articles. Un rédacteur salarié à mi-temps m’épaule dans cette tâche et quelques contributeurs interviennent dans des rubriques régulières et spécialisées comme les stats, le handball, les féminines ou les sections jeunes. Sur le terrain, autour de François, à la fois rédacteur en chef adjoint et photographe pour CulturePSG, quelques journalistes et correspondants locaux se chargent d’aller aux matches, aux conférences de presse ou aux entrainements.

« A terme, notre volonté est de salarier un maximum de membres de notre équipe »

Les contributeurs qui nous proposent généreusement leurs services sont rémunérés ponctuellement ou nous aident bénévolement. Cela leur permet de vivre au mieux leur passion, en obtenant des accès privilégiés au club. Par exemple, le membre de notre équipe en charge de couvrir les actualités de la section féminine a pu dernièrement réaliser un entretien d’Olivier Echouafni, coach de l’équipe féminine du PSG, d’une trentaine de minutes. Ils représentent une aide inestimable dans le fonctionnement du site.

A terme, notre volonté est de salarier un maximum de membres de notre équipe pour pouvoir couvrir de façon plus approfondie de plus en plus de sujets. Mais ce n’est pas toujours facile de construire un solide modèle économique pour un pure player.

Quelle est l’audience aujourd’hui enregistrée par CulturePSG ?

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