Stades

Swansea City en passe de récupérer la gestion exclusive de son stade ?

swansea city gestion stade
TLSportFoto.com / Shutterstock.com

La direction de Swansea City devrait parvenir à un accord avec sa municipalité d’ici la fin de l’année pour récupérer la gestion exclusive de son enceinte sportive.

C’est un dossier qui traîne en longueur. Ouvert il y a plusieurs années, la direction des Swans et la municipalité de Swansea seraient en passe de boucler un accord concernant l’exploitation de Liberty Stadium.

Ainsi, selon les informations relatées par la presse galloise, un compromis devrait être trouvé entre les deux parties d’ici la fin de l’année afin de confier la gestion exclusive du stade au club de Swansea City.

Via cet accord, la municipalité devrait percevoir un loyer annuel de l’ordre de 300 000 £ (340 000 €) par saison. Un accord portant sur uen durée de 37 ans. La Mairie est également sur le point de négocier un pourcentage en cas de conclusion d’un accord de naming.

Des revenus qui seront bienvenus pour la collectivité locale alors que cette dernière a supporté les coûts de construction de l’enceinte – estimés à 27 M£ – sans percevoir jusqu’à présent de loyer de la part des clubs résidents !

Du côté de la direction du club de Swansea, on se félicite également de l’accord qui est en passe d’être signé. Outre le loyer relativement peu élevé, Swansea aura enfin la liberté d’entreprendre les travaux d’agrandissement du Liberty Stadium, souhaités depuis plusieurs années. Le club gallois exploite l’une des plus petites enceintes du championnat de Premier League, disposant d’une capacité légèrement supérieure à 21 000 places assises.

Swansea City AFC compte développer ses revenus matchday

« Nous pensons avoir trouvé le bon équilibre entre les besoins de la collectivité et les besoins de développement des clubs sportifs […] Pour la première fois, la municipalité recevra un loyer garanti pour l’exploitation du stade, ce qui constitue un juste retour sur investissement pour les contribuables » a ainsi indiqué Rob Stewart, leader du conseil municipal de Swansea.

« Selon le précédent accord, la ville de Swansea ne percevait aucun revenu direct de l’exploitation du Liberty Stadium. Ce nouvel accord nous permettra d’être plus actif concernant les projets d’agrandissement de notre stade, la recherche d’un accord de naming, l’accroissement de nos revenus de sponsoring, l’amélioration de notre offre de catering et l’amélioration de l’expérience fan » a alors ajouté Chris Pearlman, Directeur des Opérations de Swansea City.

[ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

Le vote définitif permettant d’entériner l’accord pourrait avoir lieu lors du conseil municipal du 16 novembre prochain. Les entités ont d’ores et déjà assuré que le club de rugby d’Ospreys pourrait continuer à exploiter l’enceinte, sans en préciser les modalités.

En disposant de la gestion exclusive de son enceinte sportive, Swansea City compte largement développer ses revenus matchday. Des recettes qui ont oscillé entre 7 et 10 M£ au cours des derniers exercices. En attendant, la direction des Swans a une autre priorité : maintenir le club en Premier League. Un défi qui est loin d’être gagné d’avance étant donné le début de saison du club gallois…

To Top
Send this to a friend