Ces dernières années, plusieurs clubs de TOP 14 sont montés en puissance sur les sujets environnementaux en structurant leurs actions pour mieux prendre en compte les enjeux. Néanmoins, ces derniers restent très prudents dans leur stratégie de communication sur de tels dossiers. Décryptage.
« Au LOU Rugby, les sujets environnementaux s’inscrivent dans une démarche collective qui associe toutes les composantes du club, y compris notre direction générale. Nous sommes tous impliqués et nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour rendre notre politique de développement la moins imparfaite possible sur le plan environnemental et sociétal. »
C’est en ces termes que Yann Roubert, Président du LOU Rugby, nous décrivait dernièrement l’organisation mise en place au sein du club lyonnais pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux dans ses différentes activités. Le LOU fait partie des clubs de TOP 14 à être fortement monté en puissance sur de tels dossiers ces dernières années en ayant inclus un véritable volet environnement au sein de sa politique RSE baptisée LOU Attitude. Le LOU est également un des rares clubs professionnels français à avoir finement mesuré ses émissions de gaz à effet de serre sur un périmètre complet de scope 3.
« Les formations de TOP 14 ont pris conscience du dérèglement climatique. Certains clubs sont d’ailleurs directement touchés et en subissent déjà les conséquences à l’image de l’USAP qui est régulièrement soumis à des stress hydriques » nous précise Julien Pierre, Président-Fondateur de Fair Play For Planet, organisation ayant développé le premier label écoresponsable à destination des clubs, sites et événements sportifs.
Plusieurs clubs de TOP 14 ont même pris une longueur d’avance sur leurs concurrents du sport professionnel hexagonal dans le traitement des dossiers climatiques et environnementaux ces derniers temps. Outre le LOU Rugby, le Stade Rochelais a entrepris une vraie démarche de décarbonation de ses activités avec le soutien de l’ADEME. « L’ASM a aussi engagé un certain nombre d’actions avec un modèle différent en impliquant le club omnisport dans cette démarche d’écoresponsabilité. Faire le lien avec le monde amateur est très important » souligne Julien Pierre.