La direction du club a dernièrement indiqué avoir revu nettement à la hausse le budget de construction de sa future enceinte.
Tout semblait pourtant aller pour le mieux en fin d’année dernière. Cherchant à bâtir une nouvelle enceinte sur le site industrialo-portuaire de Bramley Moore, le club a obtenu de nombreuses avancées en fin d’année 2017. Outre la parfaite entente avec la municipalité de Liverpool concernant ce projet, la direction des Toffees a également scellé un accord avec Peel Land and Property Limited, obtenant ainsi la concession pour 200 ans des terrains sur lesquels le club souhaite bâtir son futur stade. A condition d’obtenir les permis et le financement nécessaire. Cerise sur le gâteau : la ville de Liverpool et le club d’Everton ont présenté au mois de septembre dernier une étude illustrant l’impact positif suscité par le projet sur la ville de Liverpool.
Mais un projet d’une telle ampleur ne peut être mené sans rencontrer d’obstacles majeurs. Et alors que les clubs de Tottenham et de Chelsea ont dernièrement revu à la hausse le budget accordé à la construction et à la rénovation de leur enceinte, Everton FC ne va pas échapper à cette règle.
S’exprimant en marge de la dernière rencontre de l’année 2017 face à Manchester United, Robert Elston, patron exécutif du club d’Everton FC, a reconnu que le budget de 300 M£ initialement prévu pour concrétiser l’ensemble du projet est beaucoup trop étriqué. La capacité ambitieuse, le nouveau design du stade et les conséquences directes du Brexit sur l’économie britannique – avec un niveau d’inflation en hausse – sont les facteurs ayant entrainé la hausse des coûts prévisionnels selon le dirigeant des Toffees.
« Nous pensons que les revenus générés par la signature d’un accord de naming, des affluences plus importantes, une meilleure utilisation de l’enceinte en-dehors des jours de match et l’accroissement de nos recettes de sponsoring permettront de faire face à cette hausse de budget » a alors rassuré Robert Elston lors de sa prise de paroles.
[ssp id=”102029299″ embed=”true” width=”100%”]
Concernant le nouveau budget prévu, le boss d’Everton FC n’a donné aucun chiffre précis. Cependant, la hausse des coûts prévisionnels devrait contraindre le club à revoir complètement le financement du projet. Précédemment, le club avait conclu un accord avec la municipalité à ce sujet : la ville était alors prête à garantir un prêt à hauteur de 300 M£. Everton FC avait alors prévu un remboursement annuel de l’ordre de 4 M£ par saison. Désormais, le club pourrait recourir à des fonds privés, sans intégrer la ville au plan de financement.
Les approximations commises dans l’estimation du projet provoque également des conséquences extra-financières. Par rapport au calendrier initial, le club a ainsi prévu de retarder l’inauguration de la nouvelle enceinte. Si tout se passe comme prévu, le club devrait être en capacité de jouer ses premiers matchs dans son nouveau stade à l’aube de la saison 2022-23.
Grâce à ce projet de nouveau stade, les Toffees comptent effacer une partie de leur retard économique sur le Big 6 de Premier League. Au cours du dernier exercice, le club a généré des revenus opérationnels à hauteur de 171 M£. Un montant encore insuffisant pour pouvoir réellement se battre pour une qualification en C1.
