Stades

Everton FC : une avancée majeure dans le projet de nouveau stade ?

everton fc projet nouveau stade
Debu55y / Shutterstock.com

La direction d’Everton FC a conclu la semaine dernière un accord important concernant la concrétisation de son projet de nouveau stade.

Le dossier du nouveau stade avance à grands pas du côté des Toffees. Après avoir obtenu une première validation de la part des collectivités locales concernant son projet de nouveau stade, le club d’Everton FC a franchi une nouvelle étape symbolique la semaine dernière.

Après plusieurs mois de négociations, le club de Liverpool a trouvé un accord la société Peel Land and Property concernant les terrains sur lesquels sera bâtie la future enceinte du club. Les deux parties ont signé un bail de 200 ans, permettant à Everton FC de sécuriser son projet de nouveau stade.

« Clairement, c’est une très bonne nouvelle ! Obtenir le contrôle des terrains était essentiel pour nous afin de passer désormais aux prochaines étapes du projet, c’est-à-dire le bouclage du financement et obtenir les permis de construire. Nous espérons franchir ces deux nouvelles étapes en 2018 » a ainsi déclaré Robert Elstone, Directeur Général d’Everton FC.

Everton FC veut changer de dimension

Le montant de l’accord noué entre Everton FC et Peel Land and Property n’a pas été révélé publiquement. Néanmoins, selon les informations rapportées par la presse britannique, le montant annuel déboursé par les Toffees serait anecdotique. Peel Land and Property ne souhaite pas freiner un projet qui sera la pierre angulaire de la réhabilitation de tout un quartier de l’agglomération de Liverpool.

Selon les premiers calculs réalisés par la direction d’Everton FC, les coûts de construction de la nouvelle enceinte de 60 000 places devraient se chiffrer à hauteur de 300 M£ (335 M€). Un investissement qui devrait être rentable puisqu’Everton compte générer des revenus matchday supérieurs à 50 M£ via son nouvel outil. L’inauguration de ce nouveau stade est pour le moment prévue pour le début de la saison 2021-22.

Enfin, ce nouveau stade ne devrait pas exclusivement profiter à Everton FC. Projet phare de réhabilitation du quartier de Bramley Moore Dock, la construction et l’exploitation de cette enceinte doit générer à terme des retombées supérieures à 1 Md£ pour l’économie locale selon une étude dernièrement conduite par CBRE. Un projet qui s’inscrit dans un plan de redéveloppement urbain et qui devrait considérablement dynamiser les activités de Liverpool. A voir maintenant s’il tiendra toutes ses promesses…

To Top
Send this to a friend