Présentée comme une véritable révolution, les assistants personnels intelligents ont encore du mal à s’immiscer dans la vie quotidienne des consommateurs. Pourtant, certains clubs de football ont fait le pari de miser sur ces derniers pour renforcer leurs relations avec les supporters. Focus sur une tendance qui devrait se renforcer lors des prochaines années. Par Guillaume Monteiro.
Le marché regorge déjà de nombreux assistants personnels intelligents, développés notamment par les géants du web : Alexa mis sur le marché par Amazon, Google Assistant développé par Google ou encore Siri, fonctionnalité introduite dans l’iPhone d’Apple. Ces assistants se présentent sous la forme d’enceintes cylindriques qui ont pour fonction d’effectuer des tâches, rendre des services à son utilisateur. De véritables majordomes virtuels en somme. Leur fonctionnement se base sur les données récoltées sur son utilisateur, via notamment l’historique de ses recherches sur le web par exemple.
L’objectif de ces nouvelles machines ? Se rendre indispensable dans le quotidien des consommateurs en devenant des objets connectés multifonctions. Pour Alexandre Lebrun, membre de l’équipe de recherche Facebook sur l’intelligence artificielle, nous sommes « à l’aube d’une révolution, mais au tout début, l’équivalent de 1997 pour Internet. Or pour Internet, cela a pris 20 ans. »
Ces propos montrent bien que ces innovations n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour qu’elles se démocratisent. Il est notamment reproché aux assistants personnels intelligents de n’être que des gadgets technologiques, n’apportant pas de réelle plus-value.
Des reproches qui n’empêchent pas les clubs de miser sur le développement des assistants personnels intelligents. Arsenal a notamment été l’un des premiers clubs à produire des contenus spécialement adaptés à Alexa. Via leur assistant personnel, les supporters peuvent alors accéder aux commentaires des rencontres des Gunners en direct ou encore consulter des statistiques en temps réel. Cela constitue alors un moyen supplémentaire d’engager les fans durant les rencontres du club.
[ssp id=”102029299″ embed=”true” width=”100%”]
Liverpool FC est encore allé plus loin en annonçant au mois de novembre dernier le lancement d’un format vidéo spécialement produit pour Alexa. Les Reds produisent ainsi un bulletin d’informations journalier, permettant aux supporter d’accéder tous les jours aux dernières news du club. « Le club se positionne à la pointe de l’innovation, notamment dans le domaine de la distribution d’infos et de contenus à nos fans » s’était alors réjoui Billy Hogan, Directeur Général du club, au moment du lancement de ce nouveau format.
En France, c’est le FC Nantes qui a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Le club canari a lui misé sur l’assistant Google Home, offrant une nouvelle forme d’interaction aux supporters. Développé par la start-up nantaise Botnation AI, les fans ont seulement besoin de prononcer la formule « Ok Google, parler avec le FC Nantes » pour avoir accès aux derniers résultats, actualités ou encore quiz, du FC Nantes. Le club a prévu prochainement d’aller plus loin en mettant en place des dispositifs permettant d’interagir avec les joueurs ! Un moyen innovant pour stimuler encore davantage l’intérêt des supporters.
Nul doute que d’autres clubs vont se pencher sur la production de contenus à destination des assistants personnels intelligents au cours des prochains mois. A condition que ce nouvel outil technologique s’impose peu à peu au sein de nos foyers…
[ultimate_author_box user_id=”18″]
