Le graphique clé

Les nouvelles recettes « stade » de l’Olympique Lyonnais !

recettes stade olympique lyonnais
Cecile Creiche / Shutterstock.com

La livraison du Groupama Stadium a permis au club rhodanien de considérablement développer ses revenus liés à l’exploitation de son stade.

Ce graphique représente l’évolution des recettes “stade” de l’Olympique Lyonnais. Avant le passage au Groupama Stadium, elles n’étaient constituées que de recettes de billetterie mais elles ont ensuite comporté un segment “events” lié à l’organisation d’événements n’ayant rien à voir avec le football (matchs de rugby, concerts mais aussi séminaires et visites). Au final, les recettes “stade” ont plus que doublé par rapport à l’époque “Gerland” en atteignant 52,9 millions d’euros pour la saison 2017-2018.

Les recettes « events » de l’OL sont désormais quasi-équivalentes aux plus petits budgets des clubs de Ligue 1 (15,6 millions pour 2017-2018). Cela peut paraître faible au regard de la totalité du budget de l’OL mais le grand intérêt des recettes « events » est qu’elles sont presque parfaitement décorrélées des résultats sportifs, ce qui constitue un vrai plus pour l’OL.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

Articles populaires

To Top