Le graphique clé

Evolution des dotations distribuées en Champions League

dotations champions league
katatonia82 / Shutterstock.com

Les sommes redistribuées aux clubs participant à la C1 seront en nette hausse en cette saison 2018-19. De quoi accroître les inégalités de revenus entre les clubs disputant cette compétition et les autres formations du Vieux Continent. Par Bastien Drut.

Les dotations financières distribuées par l’UEFA aux 32 clubs disputant au moins la phase de poules de Ligue des Champions s’élèveront à 1950 millions d’euros pour cette saison (2018-2019), ce qui constitue une hausse de 44% par rapport à la saison précédente. Il était donc plus que jamais important de se qualifier pour la Ligue des Champions cette année, puis de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Cette hausse des dotations financières s’explique par la forte progression des revenus de l’UEFA provenant de l’organisation de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Supercoupe d’Europe. Les revenus devraient passer de 2,35 milliards d’euros pour 2017-2018 à 3,25 milliards cette saison, essentiellement en raison de la réévaluation des contrats de retransmission des compétitions européennes. A noter que les critères de redistribution des recettes ont également évolué en cette saison 2018-19.

Bastien Drut est l’auteur de l’ouvrage Mercato : L’économie du football au XXIème siècle

livre bastien drut mercato

To Top
Send this to a friend