CA Brive
Interview

Actionnariat populaire – Episode 4 : Aféciouna – CA Brive

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Les difficultés économiques rencontrées par les clubs professionnels de rugby français en cette période de crise sanitaire favoriseront-elles l’éclosion de projets d’actionnariat populaire ? Du côté de Brive, le projet Aféciouna est parvenu à fédérer les différentes composantes de l’écosystème du CAB en un peu moins d’un an. Lors d’un entretien accordé à Ecofoot.fr, Romain Manci, Co-Fondateur de ce nouveau club d’actionnaires brivistes, est revenu sur la genèse de l’aventure Aféciouna et les nouveaux projets portés par la structure pour contribuer à pérenniser le CA Brive en TOP 14. Propos recueillis par Lucas Morel.

Pouvez-vous revenir sur la genèse du projet « Aféciouna » ? Quels sont les principaux objectifs de ce nouveau club des actionnaires brivistes ?

Le projet des Aféciouna, réunissant des actionnaires pour le CA Brive a été initié par Loïc Rol lors du 1er déconfinement en mai 2020. Cette association s’est développée dans la lignée de notre titre honorifique de « meilleur public de France » décerné à l’occasion de la Nuit du Rugby 2019 organisée par la Ligue Nationale de Rugby à l’Olympia.

A l’instar des clubs de football espagnols ou encore du modèle des « Kalons » à l’EA Guingamp, notre association souhaitait donner la possibilité aux amoureux du CA Brive de prendre part activement à la vie de leur club. Mais nous souhaitions développer une association qui allait au-delà du simple projet d’actionnariat, qui puisse jouer un rôle important dans l’animation du club et également du territoire briviste. C’est en ce sens, que les Aféciouna par l’intermédiaire de ses 3 fondateurs – Loïc Rol, Thierry Bernardou et Romain Manci – ont décidé de bâtir le projet autour de 3 pôles : l’actionnariat (#Aféciouna), le caritatif (#CoeurGaillard) et les animations (#CABfans).

L’objectif de l’axe actionnariat est une prise de participation dans le club afin d’obtenir un représentant au sein conseil d’administration du CA Brive. L’entité #CABFans est destinée à développer la fan expérience autour du club, en imaginant des animations avant, pendant et après un match. Pour mener à bien les projets, les Aféciouna échangent et coordonnent leurs actions avec les autres associations de supporters brivistes. Malgré les huis clos, notre association a décidé de programmer des animations pour accueillir les joueurs et manifester son soutien envers le club.  Lors des avant-matches, les Aféciouna se positionnent à l’arrivée du bus du CAB et nous allumons des fumigènes, lançons des ballons et mettons en place des panneaux et des drapeaux aux couleurs du club à l’image des animations proposées face à Toulon au mois de février dernier. Notre association a également géré l’animation des 110 ans du club avec l’Association 100 % Coujou en octobre dernier. Nous avions réalisé un clip filmant notre spectacle pyrotechnique en nocturne mettant en avant le chiffre 110 dans les travées du stade Amédée-Domenech. Cette vidéo a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux du club pour célébrer cet anniversaire et à l’occasion du match opposant Brive à Toulouse en début de saison. Pour une équipe, un club, une ville, c’est fondamental de bénéficier d’un engouement et d’un soutien autour d’une même passion.

Photo Cédric Nado

Enfin, le programme #CoeurGaillard mène des actions caritatives auxquelles les actionnaires sont attachés autour de thématiques telles que l’enfance, l’insertion, la santé, la promotion du développement durable et des démarches éco-responsables. Par exemple, notre association a coopéré avec des associations caritatives à Noël pour aider à distribuer des repas et offrir des chocolats en forme de ballon de rugby. Nous avons également mutualisé les échanges avec une association pour diffuser des messages sur nos réseaux sociaux dénonçant les violences conjugales. Les Aféciouna apportent leur pierre à l’édifice aux besoins de notre société à travers des actions concrètes sur notre territoire.

Comment votre projet a-t-il été accueilli par la direction du CA Brive ?

Actionnariat populaire – Episode 4 : Aféciouna – CA Brive
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